Fdesouche

04/07/2022

Ce week-end, deux prêtres ont été exécutés dans l’Etat de Kaduna et l’Etat d’Edo au Nigeria.

Entre le mois de janvier et le mois de mars 2022, 900 chrétiens ont été assassinés au Nigeria. Ce chiffre est annoncé par l’Agence Fides qui précise que « chaque semaine, des Nigérians innocents perdent la vie dans des attaques terroristes contre des lieux de culte, des maisons et des véhicules, et beaucoup sont également blessés ou kidnappés ».

Au cours du week-end, deux prêtres ont été tués dans l’Etat de Kaduna et l’Etat d’Edo. Il s’agit des pères Christopher Odia et Vitus Borogo.

Le père Christopher Odia, prêtre et directeur du collège catholique Saint-Philipe, à Jattu, a été enlevé le 26 juin alors qu’il se rendait à la messe, et tué quelques heures après. L’Évêque auxiliaire du diocèse de Minna, Mgr Luka Sylvester Gopep, explique à l’Agence Fides que ses ravisseurs ont été arrêtés.

(…) Info Chrétienne


20/06/2022

Nigéria : trois morts et des dizaines de personnes enlevées lors d’une attaque terroriste de deux églises

Des terroristes ont attaqué hier les fidèles de l’église baptiste Maranatha et de l’église catholique St Moses à Robuh, Ungwan Aku, ainsi que des habitants d’Ungwan Fada, Ungwan Turawa et Ungwan Makama dans la zone générale de Rubu, dans la région du gouvernement local de Kajuru, dans l’État de Kaduna.

Les fidèles ont été attaqués alors qu’ils terminaient leur première messe à l’église catholique St Moses, où trois fidèles ont été tués et pas moins de 46 personnes dans les villages attaqués n’ont pas encore été retrouvées.

Confirmant l’attaque, le gouvernement de l’État de Kaduna, par l’intermédiaire du commissaire aux affaires internes et aux affaires intérieures, Samuel Aruwan, a déclaré que, selon les rapports des agences de sécurité, les bandits ont pris d’assaut les villages à moto, en commençant par Ungwan Fada, puis Ungwan Turawa, avant Ungwan Makama et enfin Rubu.

Dans le village de Rubu, les bandits ont attaqué les fidèles de l’église baptiste Maranatha et de l’église catholique St Moses.

“Il a été confirmé que trois habitants ont été tués dans ces attaques. Ils sont identifiés comme étant Peter Madaki (chef de quartier d’Ungwan Fada), Elisha Ezekiel (résident d’Ungwan Fada), Ali Zamani (chef de la jeunesse de Rubu).

“Deux personnes ont été blessées lors de ces attaques : un certain Aniro Mai et une femme non identifiée. Un nombre indéterminé d’habitants a également été enlevé, selon les rapports reçus.

“Les bandits ont pillé des magasins et emporté des objets de valeur dans les villages”, a déclaré Aruwan.

[…]

Leadership.ng / BBC /

[…] Un ancien conseiller spécial pour les médias du gouverneur de l’État de Kaduna, M. Reuben Buhari, a déclaré que l’attaque du village de Roboh, Kajuru LGA, où 36 personnes ont été kidnappées et 3 tuées, n’était pas la première.

Selon lui, “les attaques des kidnappeurs contre les communautés rurales se poursuivent sans relâche. La plupart ne sont pas annoncées, ni signalées”.

“L’attaque du village de Roboh, dans la région de Kajuru, aujourd’hui, où 36 personnes ont été kidnappées et 3 tuées, n’était pas la première. Le 5 janvier 2022, il a été attaqué et certaines personnes ont été kidnappées. Le 27 avril 2020, la communauté a été attaquée à nouveau et cette fois, des maisons ont été brûlées. Puis l’attaque d’aujourd’hui, le 19 juin 2022”.

Il a déclaré qu’en raison des attaques constantes contre la communauté et ses environs, “les habitants du village ont décidé de commencer à organiser des services religieux tôt, à 7 heures du matin, afin que les gens puissent se dépêcher de rentrer chez eux. C’est quelques minutes après 7 heures aujourd’hui, alors que les églises catholique et baptiste étaient en train de célébrer leurs offices, que les kidnappeurs ont attaqué.

“J’ai parlé à un homme dont la femme, la mère et la fille ont été enlevées dans l’église baptiste aujourd’hui. L’angoisse dans sa voix est quelque chose qu’aucun de nous ne devrait vivre. L’aspect inquiétant de l’insécurité est que la plupart des habitants de Roboh ont des difficultés à cultiver leurs fermes. De plus, comme les villages comme Bakin Gada, Ungwan Pada, Maikori, Dogon noma, qui entourent Roboh ont tous été attaqués à différents moments, les gens ont du mal à s’aventurer loin de leurs fermes.”

“Maintenant, cet homme et d’autres attendaient que les kidnappeurs appellent pour demander une rançon. Ils commençaient à emprunter, mendier et vendre n’importe quoi pour réunir la rançon. Une fois la rançon payée, les kidnappeurs revenaient, tuaient et kidnappaient à nouveau“, a-t-il déclaré.

Vanguard

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux