Fdesouche

Dans le sud Manche, une pétition a été lancée après plusieurs actes de délinquance dans le quartier HLM de Saint-James au début du mois de juin. Dégradations, vols, menaces… Des habitants dénoncent un climat d’insécurité. Certains demandent le retour de l’éclairage public et des caméras.

“Un petit paradis qui s’efface”“l’insécurité se propage”“on voit passer sous nos fenêtres une drôle de faune (sic)”… Voici quelques uns des commentaires que l’on peut lire en dessous de la pétition “Sécurité à Saint-James pour tous !” lancée mi-juin par un habitant du quartier HLM de la commune de 5.000 âmes, Jimmy Lassalle. Installé depuis sept ans à Saint-James, ce chauffeur de bus originaire du Nord-Pas de Calais dénonce une situation qui se dégrade. Et le riverain de citer une série d’actes qui ont eu lieu début juin : “On se sent moins en sécurité. Il y a eu deux cambriolages juste devant chez moi. Une télé a été volée. Il y a quinze jours, mon car et un autre véhicule d’un collègue ont été visites pendant la nuit : _il y a des dégâts, et une personne a même uriné dans un des cars_. On est allé déposer plainte à la gendarmerie. Il y en a pour au moins 1.400 euros de dégâts. Une cabane d’enfants a été retournée dans la cour de l’école le même soir. Et puis il y a des problèmes de drogue aussi”, explique-t-il.

(…) “Ce n’est pas en permanence. On n’est pas Chicago, ni une grande ville. Mais, _le cumul de petites choses_, ça fait beaucoup. Il y en a ras-le-bol. C’est pour ça que j’ai fait cette petite pétition pour faire prendre conscience”, ajoute Jimmy Lassalle. Au 22 juin 2022, la pétition a recueilli 90 signatures, dont “83 habitants de la commune”, précise le chauffeur de car. Il compte la remettre ensuite au maire, David Juquin.

Avant, je ne fermais pas mes portes à clé, ni ma voiture. Là, depuis une quinzaine de jours, je ferme tout à clé – Jimmy Lassalle

(…) France Bleu

(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux