Fdesouche

Un homme de 32 ans a été arrêté par les Mossos à Móra d’Ebre (Tarragone) après avoir fait des déclarations islamistes radicales, se préparant à se rendre en Syrie pour rejoindre une organisation djihadiste et, selon ses propos, à commettre une action violente en Catalogne avant de partir.

Les Mossos ont indiqué samedi dans un communiqué que l’homme, qui faisait l’objet d’une enquête depuis août 2021, a été inculpé pour un crime d’auto-radicalisation djihadiste.

La police catalane a expliqué que les enquêtes ont commencé lorsqu’elle a appris que l‘homme s’était radicalisé, qu’il avait changé d’attitude, qu’il était devenu agressif et qu’il faisait des déclarations en faveur d’organisations terroristes djihadistes.

Le détenu avait également exprimé son intention de commettre une action violente en Catalogne avant de se rendre en Syrie pour combattre et soutenir des organisations djihadistes.

L’homme, selon les Mossos, consommait des vidéos à contenu djihadiste liées à DAESH, dans la plupart des cas liées au “martyre”.

Coordonnés par le ministère public de l’Audiencia Nacional et sous la supervision du Tribunal central d’instruction numéro 3, les Mossos ont procédé à son arrestation le 9 juin dernier.

[…]

Le détenu a été remis au tribunal de permanence de Gandesa (Tarragone), qui a ordonné son placement au Centre de détention des étrangers.

Cette même semaine, des agents des Mossos d’Esquadra et de la police nationale ont arrêté à Vespella de Gaià (Tarragone) un homme soupçonné d’endoctriner d’autres personnes en faveur de postulats djihadistes. Le suspect s’était radicalisé et adhérait aux postulats idéologiques de l’organisation terroriste DAESH, à laquelle il a prêté allégeance, rapporte Germán González.

El Mundo / Mossos d’Esquadra

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux