Fdesouche

(…)

Les principes de la note de service sur la culture Netflix, notamment la responsabilisation des employés dans la prise de décision, l’exigence d’un retour d’information franc et le licenciement des employés qui ne sont pas à la hauteur de la “dream team”, restent intacts. Mais il y a quelques changements substantiels. Pour commencer, le document a un nouveau titre : “Netflix Culture – la Recherche de l’Excellence” (auparavant, il s’intitulait simplement “Netflix Culture”).

Plus important, le document ajoute une nouvelle directive demandant aux salariés d’agir financièrement de manière responsable – un changement qui intervient alors que Netflix a enregistré sa première baisse d’abonnés depuis plus de dix ans. La note comprend également un paragraphe intitulé “Expression artistique”, qui explique que le diffuseur ne “censurera pas des artistes ou des voix spécifiques”, même si les employés considèrent le contenu comme “préjudiciable”, et déclare sans ambages : “Si vous avez du mal à soutenir l’étendue de notre contenu, Netflix n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous.”

La partie sur l’expression artistique semble en grande partie une réponse à la controverse sur “The Closer” de Dave Chappelle qui a gêné Netflix l’automne dernier à cause de ses commentaires jugés transphobes et homophobes par les critiques. Le co-PDG Ted Sarandos a défendu la décision de l’entreprise de maintenir le spectacle de Chappelle sur le site, ce qui a déclenché un important débrayage des employés en signe de protestation.

(…)

Variety


Fdesouche sur les réseaux sociaux