Fdesouche

Discrimination raciale et violence au Musée d’Orsay : les surveillants de la même origine que les perturbateurs (MàJ : 6 ans plus tard, France Culture revient sur les faits)

26/04/22

Ce jour-là, les élèves du lycée professionnel de Stains et du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen sont aux anges : leur professeur organise une sortie au musée. Mais rien ne se passe comme prévu, et cette journée éducative vire au conflit, voire au cauchemar.

(/..) France Culture

16/12/16

Un témoin en atteste : l’universitaire Alain Garrigou, professeur réputé en sciences politiques à Paris Ouest. Présent, par hasard, lors de l’altercation, celui qui justement travaille actuellement sur la question des fausses informations en politique, l’affirme : « Je suis formel : il n’y a eu ni insulte ni bousculade de la part des surveillants. Dire le contraire est tout simplement diffamatoire. » La question d’une discrimination raciale est également sujette à caution : deux des surveillants concernés ayant les mêmes origines que certains élèves (des échanges entre eux ont même eu lieu en créole antillais).
(…) Télérama


09/12/16

Une professeure de Seine-Saint-Denis a publié mercredi soir sur son compte Facebook un témoignage. Elle raconte comment sa classe de ZEP aurait été discriminée au musée d’Orsay. L’établissement réfute sa version.


Visite scolaire qui dégénère, le Musée d’Orsay répond :


http://www.liberation.fr/direct/element/visite-scolaire-qui-degenere-le-musee-dorsay-repond_53692/

Source

Merci à oxoxo

A relire :

Le musée d’Orsay retire une clause discriminatoire pour les ZEP


Fdesouche sur les réseaux sociaux