Fdesouche

Des obstacles politiques, juridiques et logistiques empêchent de combler le déficit d’approvisionnement causé par la guerre en Ukraine

(…)

Please use the sharing tools found via the share button at the top or side of articles. Copying articles to share with others is a breach of FT.comT&Cs and Copyright Policy. Email licensing@ft.com to buy additional rights. Subscribers may share up to 10 or 20 articles per month using the gift article service. More information can be found here.
https://www.ft.com/content/229c21c7-991c-4b44-a2f9-20991670a4ba

“Si nous réactivons les trois centrales qui ont été arrêtées en décembre dernier, elles pourraient, avec les trois qui fonctionnent toujours, remplacer tout le charbon que nous importons de Russie ou 30% du gaz russe”, a déclaré le député d’Alternative pour l’Allemagne à Olaf. Scholz, chancelier allemand, au Bundestag au début du mois. Scholz lui a fait peu de cas. « Si le monde était aussi simple que vous le prétendez dans votre question, nous aurions une très belle vie », a-t-il déclaré. Pourtant, Bernhard est loin d’être le seul à soulever la question. L’ Allemagne a décidé de sortir progressivement de l’énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011 et les derniers réacteurs devaient être arrêtés à la fin de cette année. Mais avec les sanctions de l’UE imposées sur le charbon de la Russie, et certains exigeant un embargo sur son pétrole et son gaz, il y a de plus en plus d’appels pour combler le déficit énergétique qui en résulte avec l’énergie nucléaire. Le gouvernement dit qu’il ne changera pas sa position. Il invoque des raisons techniques mais le plus gros argument pourrait être politique, notamment pour les Verts , qui contrôlent le ministère de l’Economie. “Ce serait du suicide pour les Verts de dire que nous nous sommes trompés sur l’énergie nucléaire”, a déclaré Thomas O’Donnell, analyste énergétique et physicien nucléaire basé en Allemagne. “Ils sont donc obligés de continuer avec l’ancien plan de bataille.”

Financial Times

Fdesouche sur les réseaux sociaux