Fdesouche

Alors que les prix des carburants s’envolent, à plus de deux euros le litre d’essence ou de gazole, les siphonnages de véhicules se multiplient ces dernières semaines. Les autorités mettent les sociétés de transport ou les exploitations agricoles, cibles fréquentes, en garde. « Imaginez la plus value s’ils revendent le litre à 1,50 euros », souligne un enquêteur auprès de l’AFP.

France Bleu a déjà recensé un certain nombre de faits un peu partout sur le territoire. En Bretagne, selon les gendarmes, des siphonnages ont désormais lieu tous les jours. “Ce phénomène est en hausse depuis plusieurs semaines. Les véhicules les plus touchés sont ceux possédant de grands réservoirs de gazole”, confie la gendarmerie à France Bleu Breizh Izel.

Parmi les victimes, les sociétés de transport, comme à Torcé en Ille-et-Vilaine, où les voleurs ont dérobé 500 litres de carburant. A Châteauroux, c’est le réseau de bus de l’agglomération qui a été victime d’un vol : 1.000 litres. A chaque fois, les malfaiteurs s’introduisent sur le parking et fracturent les réservoirs. Sans états d’âme, des malfrats ont même siphonné les réservoirs des véhicules des Restos du cœur de Perpignan. “C’est vraiment désespérant. Nos camions sont tous siglés aux couleurs des Restos du cœur. Les voleurs savaient exactement à qui ils s’en prenaient, se désole Béatrice Pansa, la présidente des Restos du cœur dans les Pyrénées-Orientales, auprès de France Bleu Roussillon. Nous ne comprenons pas, nous bénévoles, que des individus puissent s’attaquer à une association qui met tout en œuvre pour aider ceux qui sont dans le besoin.”

Autre cible : les poids lourds, qu’ils soient garés sur les aires de repos, et même en train de rouler ! Sur l’autoroute A13, dans l’Eure, un chauffeur de poids lourd transportant une citerne de carburant a été victime d’une tentative de braquage par quatre hommes qui ont utilisé un subterfuge pour le contraindre à s’arrêter. Le chauffeur est parvenu néanmoins à leur échapper et à reprendre sa route. […]

Sur l’ensemble du territoire, la gendarmerie a également mis en place 250 référents sûreté et des correspondants sûreté (au nombre de deux à quatre dans chaque brigade territoriale). Ils ont pour mission de donner des conseils et de proposer des solutions aux entreprises et aux particuliers pour les prémunir contre les vols en général et ceux de carburant en particulier. […]

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux