Fdesouche

10/03/2022

Le parti Vox, dirigé par Santiago Abascal, a réussi à entrer dans son premier gouvernement régional, dans lequel il occupera la vice-présidence et trois ministères.

(…) Le PP et Vox se sont engagés à promouvoir une “immigration ordonnée” en Castille-et-León et à lutter “contre les mafias de passeurs” (…) L’intention de Vox est d’éliminer les appels d’air encourageant l’immigration, ainsi que de promouvoir la collaboration entre la Région et la police pour “expulser” les immigrants illégaux

El Confidencial


Le PP et Vox parviennent à un accord en Castille-et-León pour un gouvernement “stable et solide”.

Sur son compte Twitter personnel, M. Fernández Mañueco (PP) a écrit : “Nous sommes parvenus à un accord législatif avec Vox sur la base d’un programme au service du peuple” de Castille-et-León “qui permettra un gouvernement stable et solide dans le plein respect de l’ordre constitutionnel et du statut d’autonomie de Castille-et-León”.

Europapress

En lien :


14/02/2022

Le Parti Populaire (PP, droite) est arrivé en tête sans obtenir de majorité absolue dimanche en Castille-et-Léon – fief du PP depuis 35 ans –, dans le centre de l’Espagne, lors d’un scrutin régional anticipé marqué par une forte progression du parti d’extrême droite Vox qui remporte 13 sièges au parlement régional, alors qu’il n’en avait qu’un seul jusqu’à présent. Il veut participer à «la formation d’un gouvernement».

Selon des résultats quasi définitifs, le PP a obtenu 31,4% des voix, devant le Parti socialiste (PSOE) du premier ministre Pedro Sanchez (30%). Vox est arrivé en troisième position, avec 17,6% des suffrages, quand Ciudadanos n’a obtenu que 4,5% des suffrages. Le PP dispose ainsi de 31 sièges sur les 81 du parlement régional, loin de la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seul. Le parti socialiste hérite pour sa part de 28 sièges, et Vox de 13 sièges, alors qu’il n’en avait qu’un seul jusqu’à présent. A contrario, Ciudadanos ne conserve qu’un seul siège au parlement, contre 12 jusqu’à présent.

Ce résultat est «historique», a salué dimanche soir le leader du parti d’extrême droite, Santiago Abascal. Cela donne à Vox «le droit et le devoir» de participer à «la formation d’un gouvernement», a-t-il insisté, laissant entrevoir une alliance avec le PP.  […]

Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux