Fdesouche

« Clairement, ce n’est pas un lieu fait pour un enfant ». En évoquant le cas de Eshan, jeune afghan arrivé en France au début de l’année, et désormais retenu au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), la Cimade ne cache pas son exaspération.

(…) Pour Eshan, tout a commencé en janvier 2022, lorsqu’il arrive en France après avoir fui l’Afghanistan. Il demande alors l’asile. C’est dans les Hauts-de-Seine que débutent ses difficultés.

Interpellé dans le métro le 23 février, et ne possédant ni titre de transport, ni titre de séjour, il est placé en garde à vue. Après 48 heures, on lui signifie qu’il doit quitter le territoire français. Depuis, il est retenu dans le centre mesnilois en attendant son expulsion.

Un mineur ?

Selon la Cimade, il serait âgé de 16 ans, une donnée qui n’aurait pas été prise en compte par les autorités françaises.

(…) « Si Eshan est reconnu mineur, son obligation de quitter le territoire français saute », résume la Cimade.

(…) Une version que dément la Préfecture des Hauts-de-Seine. « Le ressortissant Afghan a déclaré être né en 2003, il est donc considéré comme majeur ».

(…) Pourtant, depuis début juillet 2021, les autorités françaises ont suspendu les expulsions vers l’Afghanistan, y compris pour les étrangers déboutés de leur demande d’asile.

Actu.fr

(Merci à Adri)


Fdesouche sur les réseaux sociaux