Fdesouche

C’est sur Twitter que cette courte vidéo, 10 secondes, a été mise en ligne vendredi 4 mars, dans la soirée. Une vidéo, présentée par le compte Twitter de Tajmaât, plateforme collaborative et communautaire pour les Maghrébins, comme “polémique”. On y voit deux jeunes, au sol, mimant une prière musulmane. Selon le compte Taâjmat, ces jeunes “se moquent de l’islam en imitant les musulmans”. Ca se passe dans une pièce qui ressemble à une salle de classe. On entend le mot prophète, des rires et on voit un adulte en cravate filmant la scène. “Leur professeur” selon Tajmaât. Selon ce compte, la scène se passerait dans un établissement de La Roche-sur-Yon (Vendée). Tajmaât interpelle l’académie de Nantes : “il n’y aurait pas un problème là?”

Le lycée Notre-Dame-du-Roc va porter plainte pour diffamation

Dans un premier temps, il est écrit que cette scène aurait été filmée au lycée Mendès-France. Ce samedi midi, la direction n’a pas encore donné suite à nos messages. Puis dans un autre post, le compte Tajmaât mentionne le lycée Notre-Dame-du-Roc. Contacté par France Bleu Loire Océan, le directeur Serge Daniel dément. Il indique que “cette vidéo ne concerne pas le Lycée Notre Dame du Roc. Elle n’a pas été filmée dans l’établissement. Nous allons donc déposer plainte pour diffamation.”
L’académie de Nantes dément toute implication des deux lycées cités
Peu avant 13h, dans un mail, l’académie de Nantes fait savoir “qu’après vérification, la vidéo n’a été tournée dans aucun des deux établissements cités.”
Egalement sollicité, le responsable du compte Tajmaât répond ce samedi vers 18h : “nous n’avons pas plus de détail pour le moment mais concernant cet incident, nous avons reçu des messages de la part d’internaute afin de dénoncer à l’académie le comportement des élèves et du professeur.”
En octobre, à Nantes, des patrouilles de police avaient dû être mobilisées près du lycée Guist’hau après la diffusion sur internet d’une vidéo d’une soirée privée au cours de laquelle des jeunes parodiaient une prière musulmane.

Fdesouche sur les réseaux sociaux