Fdesouche

La journaliste Noémie Halioua a grandi à Sarcelles, la «ville-monde» du Val-d’Oise où l’on recense une centaine de nationalités. L’autrice de «L’affaire Sarah Halimi» revient avec un nouveau livre, «Les uns contre les autres – Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé». Il paraît ce jeudi 3 mars. ». «Le vivre-ensemble tel qu’on l’imagine est un mythe créé par les politiciens» affime-t-elle.

Les épiceries rares, l’orthodoxie juive, les sacs Chanel à 50 francs… Dès les premières lignes des « Uns contre les autres », on reconnaît l’ambiance si particulière des rues de Sarcelles, la « ville-monde » du Val-d’Oise. Revenant dans cette commune dont elle est originaire, la journaliste Noémie Halioua découvre une réalité différente. Juifs, chrétiens et musulmans qui la peuplaient et rêvaient d’une société nouvelle sont rattrapés par la « guerre des identités ».

Le Parisien

Présentation du livre par l’éditeur :

Sarcelles 1990 ou la cité des diversités et des communautés heureuses. Sarcelles 2020 ou la cité des divisions et des rivalités identitaires.

Revenant dans cette ville-symbole dont elle est originaire, la journaliste Noémie Halioua découvre une réalité bien différente. La cité-dortoir, qui s’était si longtemps voulue rebelle à la malédiction de la banlieue, n’est plus ce qu’elle était. Juifs, chrétiens et musulmans qui la peuplaient et rêvaient d’une société nouvelle, brassant les cultes et les cultures, dépassant les barrières des langues et des coutumes, sont rattrapés par la guerre des identités. Ainsi débute le règne de l’hostilité.

Chronique d’une enfance douce, récit initiatique, enquête sociologique de terrain, mais aussi essai politique sur la faillite du multiculturalisme, miroir nostalgique et émouvant d’un monde en train de disparaître, ce livre fort et aigu décrit les fractures de la France d’aujourd’hui.

Un livre décisif, incarné, au féminin, superbement écrit, sur le grand malaise français.

Fdesouche sur les réseaux sociaux