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Par rapport aux précédentes populations déplacées à cause de conflits, un changement de sémantique s’opère de la part de l’Europe envers les réfugiés ukrainiens

(…) Un changement de sémantique apparu ces derniers jours qui n’a pas échappé à Smaïn Laacher, sociologue et spécialiste des déplacements forcés de populations dans l’espace européen : « Il y a une attitude totalement différente à propos des Ukrainiens qu’envers les Syriens, les Kurdes, les Afghans… », confirme-t-il.

(…) Entre les Syriens de 2015 ou les Kurdes de novembre 2021 et les Ukrainiens d’aujourd’hui, il y a, selon Smaïn Laacher, une autre différence fondamentale : « Il s’agit de Blancs occidentaux non-musulmans. Les populations européennes sont plus empathiques pour eux et ont moins d’inquiétudes autour d’une intégration sur le territoire. Les thèmes sur l’immigration musulmane sont constamment débattus en Europe, ce qui influe notre jugement et notre regard au moment d’accueillir Syriens ou Kurdes. »

Le sociologue poursuit : « L’Ukraine est considérée, aujourd’hui encore plus qu’hier, comme un pays de l’espace européen. Accueillir les Ukrainiens, dans l’idée des Vingt-Sept, c’est accueillir non pas un étranger, non pas un migrant, ni même pas un réfugié, mais un semblable ». Même constat chez François Gemenne, chercheur et expert des déplacements de population : « On aura davantage tendance à être solidaire avec des personnes similaires à nous, qui sont dans une situation dans laquelle on peut se projeter et se dire que ça nous aurait pu nous arriver. » Preuve en est pour le chercheur : de nombreux reportages attestent que des étudiants africains sont refoulés à la frontière polonaise, la solidarité concernant principalement les Ukrainiens blancs.

Pour Smaïn Laacher, l’effet pourrait être contreproductif : « Il est en train de s’installer une hiérarchie dans les migrations, qui risque de rendre l’Europe encore plus hostile aux réfugiés ne venant pas de son continent. »

(…) 20minutes.fr

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