Fdesouche

16/06/2022

Question de l’eurodéputé Silvia Sardone (ID) du 15 février 2022 à la Commission européenne :

Pour promouvoir la conférence sur l’avenir de l’Europe et l’une de ses sessions, la Commission a lancé une campagne mettant en scène une femme voilée avec le slogan “L’avenir est entre vos mains”.

Ce choix de modèle donne l’impression que l’UE accueille favorablement le foulard islamique. En novembre 2021, le Conseil de l’Europe a lancé une campagne sous le slogan “La beauté est dans la diversité, comme la liberté dans le hijab”, avec des photos de femmes souriantes présentant le vêtement sous un jour favorable.

Ce choix soulève de sérieux doutes lorsqu’il est mis en parallèle avec les nombreux cas de femmes islamiques, en Europe et au-delà, qui font face à la violence et à l’hostilité de leur famille et de leur communauté si elles osent refuser de le porter.

Compte tenu de ces éléments, la Commission peut-elle dire :

  1. Pourquoi elle a choisi de faire figurer une femme voilée dans la campagne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?
  2. Pourquoi elle n’a pas choisi des symboles, des images et des traditions dépeignant les réalités des autres religions et cultures en Europe ?
  3. Que pense-t-elle des nombreux rapports de femmes musulmanes victimes de violences pour avoir refusé de porter le foulard islamique ?

Question n°P-000654/2022 du 15 février 2022 de Silvia Sardone (ID) à la Commission européenne

Réponse de la vice-présidente Dubravka Šuica au nom de la Commission européenne :

La Conférence sur l’avenir de l’Europe (la Conférence) est une initiative conjointe du Parlement européen, du Conseil et de la Commission, qui permet aux citoyens de toute l’Europe de partager leurs idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Dans ce contexte, le Parlement européen a produit des visuels de la conférence, notamment une série de photos qui peuvent être téléchargées dans la section “Boîte à outils/matériel de campagne” de la plate-forme de la conférence, après validation par les trois institutions.

Ces visuels montrent des femmes et des hommes de tous âges et de différentes origines ethniques.

Le Parlement européen a également proposé des visuels pour la conférence sur sa propre page dédiée au “centre multimédia”, qui reste sous son seul contrôle éditorial. Cette page est actuellement reliée à la plate-forme de la conférence par un lien.

L’image mentionnée n’a jamais été utilisée dans le cadre d’activités d’information ou de communication organisées par la Commission (y compris ses Représentations).

La Commission accorde la priorité à la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et à la protection des droits des femmes, comme le prévoit la stratégie pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025.

Cette stratégie envisage une Union où les femmes et les hommes, les filles et les garçons, dans toute leur diversité, sont libres de suivre le chemin qu’ils ont choisi dans la vie, ont les mêmes chances de s’épanouir et peuvent participer de manière égale à notre société européenne et la diriger.

Réponse du 15 juin 2022 de la vice-présidente Dubravka Šuica au nom de la Commission


Question de l’eurodéputé Assita Kanko (ECR), soutenue par François-Xavier Bellamy (PPE), du 15 février 2022 à la Commission européenne :

L’une des images de la campagne de promotion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe montre une femme portant un foulard. L’image est accompagnée du message suivant : “Faites entendre votre voix, l’avenir est entre vos mains”. Elle traite ce symbole religieux comme un accessoire folklorique, alors que le voile islamique est aujourd’hui imposé par la contrainte à de trop nombreuses femmes dans de nombreux pays musulmans et même sur des territoires de nos Etats membres, ce qui va à l’encontre du principe d’égalité entre hommes et femmes.

Cela rappelle une campagne du Conseil de l’Europe où des affiches avaient également été lancées pour promouvoir le foulard, avec le slogan “La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab”. Cette campagne a été retirée par la suite et la Commission a admis l’avoir cofinancée mais ne pas avoir participé à sa création.

  1. La Commission compte-t-elle retirer cette image de campagne et expliquer comment et par qui cette campagne a été décidée ?
  2. Estime-t-elle que l’avenir de l’Europe doit s’incarner dans les valeurs européennes, à savoir celles de l’article 2 du traité sur l’Union européenne ?
  3. Quand et comment donnera-t-elle la priorité à la lutte contre l’asservissement des femmes – y compris des femmes musulmanes – et à la protection de leurs droits universels ?

Question n°E-000662/2022 du 15 février 2022 de l’eurodéputé Assita Kanko (ECR) à la Commission

Réponse de la vice-présidente Dubravka Šuica au nom de la Commission européenne :

La Commission européenne souhaite renvoyer l’honorable parlementaire à sa réponse à la question P-654/2022. La photo à laquelle l’honorable parlementaire fait référence a été produite par le Parlement européen et est affichée sur la page “centre multimédia” du Parlement. La plate-forme de conférence n’a affiché qu’un lien vers cette page. […]

Réponse du 15 juin 2022 de la vice-présidente Dubravka Šuica au nom de la Commission

Tous les visuels, dont celui avec la jeune femme voilée (visuel 17), sont téléchargeables directement à partir de la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et non uniquement de celle du Parlement européen (qui, elle, affiche les visuels) :

Plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe – Supports de campagne (archive du 8 février 2022)

Site du Parlement européen – Conférence sur l’avenir de l’Europe : supports de campagne (archive du 8 février 2022)


21/02/2022

MàJ : Une polémique franco-française “raciste” selon la chaîne qatari Al Jazeera

[…] Une controverse a éclaté sur les plateformes de réseaux sociaux en France en raison de la photo d’une femme voilée publiée par l’Union européenne dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Tandis que des politiciens et militants ont critiqué cette photo, d’autres ont rejeté cette position raciste.

Sous le titre “L’avenir est entre vos mains”, l’Union européenne a publié la photo d’une femme voilée, ainsi que d’autres images de personnes qui incarnaient la diversité en Europe par leurs couleurs, leurs formes et leurs religions, dans le cadre de la promotion d’une conférence visant à mettre en lumière la diversité au sein de l’Union européenne et la nécessité de vivre ensemble, quelles que soient les différences entre les pays européens.

[…]

Un épisode de “The Eighth Newsletter – Your Newsletter” a suivi les déclarations les plus importantes circulant sur les plateformes, y compris une déclaration télévisée du sociologue canadien Mathieu Bock-Côté, qui a parlé des tentatives d’imposer la diversité culturelle en Europe et de remplacer l’ancienne civilisation européenne.

La plupart des attaques contre la campagne « L’avenir de l’Europe » sur les plateformes de médias sociaux sont venues de France. Le député européen Nicolas Bay a publié un tweet dans lequel il a déclaré : JAMAIS le voile islamique ne sera l’avenir des femmes européennes ! Cette pub est un nouvel acte de soumission insupportable de la Commission européenne. Plus que jamais, réaffirmons notre opposition à l’islamisation de nos nations et défendons notre civilisation !

Pour sa part, l’universitaire Can Erimtan a commenté : “Si l’on considère que le #Hijab n’est qu’un symbole visuel d’allégeance au #Prophète et à son credo connu sous le nom de #Islam … alors la conclusion doit être que la Commission européenne est active dans la propagation de l’#Islam en Europe

Quant au maire de la ville française de Châlons-sur-Saône, Gilles Platret, a tweeté : “Une Europe qui, ouvrant une conférence sur son avenir, promeut délibérément l’expansion islamiste et la soumission de la femme, c’est un sérieux problème. Mais les politiques conduites en France ne valent pas mieux. Plus de temps à perdre : menons la guerre à l’islamisme !

Rejeter le racisme 

Des militants ont répondu aux critiques dirigées contre l’Union européenne pour avoir publié une photo d’une fille voilée dans la campagne pour l’avenir de l’Europe, y compris l’universitaire Alberto Alemanno : Le choix d’une femme voilée pour illustrer une conférence «sur l’avenir de l’Europe» n’a rien de répréhensible dans un continent qui depuis des millénaires se fait grâce à sa diversité.

[…]

L’activiste Anthony Zacharzewski a déclaré qu’il préférerait l’avenir de l’Europe sans raciste.

Al-Jazeera TV


16/02/2022

La polémique s’étend hors de France

[…] la Ligue du Nord (Salvini) a sévèrement critiqué ce positionnement de la Commission européenne. « En choisissant une femme voilée et en envoyant un message clair au monde musulman, l’Union européenne prouve pour la énième fois qu’elle est complaisante envers le voile islamique, le considérant comme un symbole de liberté alors qu’au contraire c’est un instrument de soumission », pointe Silvia Sardone, membre de la Ligue et parlementaire européenne. Le chef de file du groupe ID au Parlement européen, le membre de la Ligue du Nord Marco Zanni, est lui aussi du même avis : « Surréaliste d’aborder le concept du futur avec le voile islamique et paradoxal le détachement des élites européennes de la vie réelle ».

Ce choix de communication, comme le souligne le parlementaire de la Ligue du Nord, est « une gifle aux nombreuses filles et femmes qui partout en Europe refusent de porter le voile, se heurtant à l’hostilité dans leurs familles et leurs communautés et venant subir des menaces, des insultes, des violences » jusqu’à des conséquences tragiques comme dans le cas de Saman et de nombreuses autres filles qui voulaient et veulent la liberté » […]

Mais la Ligue souligne également que la campagne de la Commission européenne est également fallacieuse dans sa propagande inclusive, car elle exclut en fait la plupart des autres cultures et religions minoritaires présentes en Europe« On ne sait pas pourquoi seules les réalités et les symboles musulmans sont constamment promus, excluant, de fait, toutes les autres religions et cultures », souligne Silvia Sardone.

« En France, ce choix suscite de nombreuses polémiques, compte tenu de la dérive de nombreuses banlieues de plus en plus islamisées où la charia se répand plus que le respect des lois de l’État », souligne le parlementaire. Et on aurait tort d’ignorer ce qui se passe en France, vu ce qui se passe dans les banlieues italiennes, qui ressemblent de plus en plus aux banlieues françaises.

il Giornale (Italie)

Darya Safai, députée belge née en Iran

Assita Kanko, Députée européenne de nationalité belge née au Burkina Faso, victime de mutilations génitales à 5 ans

Polémique en France sur une publicité européenne avec une femme portant un hijab islamique
L’affiche est apparue en pleine présidence française de l’UE […]

El Nacional (Espagne)

Les Français irrités par le hijab présenté comme “l’avenir de l’Europe” […]

VL (Croatie)

[…] C’est à croire que la question du port du voile par les femmes est le problème majeur des français aujourd’hui. À chaque fois que le sujet des femmes voilées est soulevé, c’est le branle-bas de combat chez une partie de la classe politique française. Il s’agit notamment des politiciens de la droite et de l’extrême droite, qui ne ratent aucune occasion pour rebondir sur la question. […]

ObservAlgerie

Une affiche de l’UE avec une femme voilée dénoncée par la droite française […]

Iqna (International Quran News Agency, Iran) / Al-Manar (Liban – TV interdite en France, affiliée au Hezbollah)


14/02/2022

Pour Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, ce n’est pas un sujet

[…] Du fait de la présidence française de l’UE, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, assure actuellement, au nom du Conseil, la coprésidence de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au même titre que l’eurodéputé Renew Guy Verhofstadt pour le Parlement et Dubravka Suica pour le compte de la Commission. Interrogé par Le Point, Clément Beaune n’entend pas alimenter la polémique, même si, à titre personnel, il n’aurait « pas choisi » cette photo. « Ce n’est pas une affiche de la promotion du hidjab comme la campagne que j’ai fait retirer », indique Clément Beaune. En novembre 2021, le Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’Union européenne) avait en effet diffusé une campagne intitulée « La liberté dans le hidjab ». Quelques jours plus tard, la France est intervenue et la campagne a été retirée. […]

« Le voile n’est pas interdit ni en France ni dans les 26 autres pays, souligne le secrétaire d’État aux Affaires européennes. Il ne faut pas tout mélanger, sinon on tombe de l’autre côté. » […]

Le Point

12/02/2022

Polémique en France


07/02/2022

Pour la promotion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe sous l’autorité de la Présidence française du Conseil de l’UE, les institutions européennes mettent en avant une jeune femme portant un voile islamique

Supports de campagne officiels – Visuel n°17 : Site de la Conférence sur l’avenir de l’Europe / Site du Parlement européen

Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

La conférence sur l’avenir de l’Europe offre aux citoyens européens une occasion unique, arrivant à point nommé, de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée. Peu importe d’où vous venez ou quelle activité vous exercez, voici l’endroit idéal pour réfléchir à l’avenir que vous souhaitez pour l’Union européenne.

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations formulées. D’ici le printemps 2022, la conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l’avenir de l’Europe.[…]

Qui dirige la conférence ?

La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions de l’UE, qui sont représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, formant une présidence conjointe.

La présidence conjointe est assistée par un conseil exécutif, qui est coprésidé par les trois institutions de l’UE (Guy Verhofstadt, membre du Parlement européen, Clément Beaune, secrétaire d’État aux affaires européennes pour la présidence française du Conseil* et Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie).[…]

Déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Premier rapport d’activité

Les thèmes abordés :

Cliquez ici pour participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe (jusqu’au 20/02/2022)

Site de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux