Fdesouche

Le 19 février 2021, le responsable asile du centre Isard Cos était assassiné, suscitant un vif émoi dans Pau. Le suspect, un Soudanais de 38 ans au moment des faits, vient de passer un an en détention provisoire. À la place des anciens locaux, une résidence pour réfugiés portera le nom de la victime, Cyril Pierreval […]

Sud Ouest


Né en 1983, l’agresseur présumé “avait été suivi par le centre d’accueil pour demandeurs d’asile il y a quelques années. Son casier judiciaire fait apparaître deux condamnations exécutées pour faits de violences commis en 2017“, selon le parquet. 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, venu à Pau porter “la solidarité” du gouvernement, a expliqué que l’homme était arrivé en France en 2015, et s’était vu alors refuser son statut de réfugié par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). 

Cependant, a ajouté le ministre, il avait été autorisé par la justice administrative à rester en France, une autorisation qui a pris fin avec sa condamnation à de la prison “pour rixe à l’arme blanche“. 

L’agresseur présumé n’avait cependant pas répondu à deux convocations, dont une fin 2020, pour se faire signifier son expulsion et “c’est parce qu’il devait quitter le territoire national (…) sans doute qu’il est venu ici“, a déclaré M. Darmanin devant le centre d’accueil.  […]

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux