Fdesouche

Drogué et devenu fou, un homme de 24 ans s’en était pris, en toute fin d’après-midi le lundi 31 janvier 2022, aux policiers venus l’interpeller après un premier “pétage de plombs” : il finira par être maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique.

Dégradations, menaces de mort, violences sur des personnes dépositaires de l’autorité publique sans incapacité… Poursuivi pour, en tout, cinq infractions commises en l’espace de trois jours à Niort, le prévenu de bientôt 25 ans a tout nié, en début d’après-midi le lundi 7 février 2022, depuis le box du tribunal correctionnel de la ville-préfecture des Deux-Sèvres, juridiction devant laquelle il comparaissait selon la procédure de comparution immédiate. Et il l’a fait vite, et fort.

« Vous aviez de la bave autour de la bouche »

(…) Le voilà qui se relève brusquement, se saisit d’un barbecue de 90 cm de haut pour 50 cm de diamètre et le brandit, prêt à le jeter sur les policiers. En retour, l’un d’eux fait usage de son pistolet à impulsion électrique. Deux fois. “À trois reprises !”, corrige celui qui fut alors mis K.-O. Mais tout cela, encore une fois, serait faux : “J’avais même pas la force de soulever quelque chose ! ” Il finira au sein du service de psychiatrie de l’hôpital de Niort, le quittant… pieds nus avant de se retrouver en garde à vue puis face à la justice.

(…) “Elle a clairement eu peur”, insiste Me Julie Adenot, qui représentait la partie civile. Et ces deux scènes ont été comme “un électrochoc”, elle qui était alors “sous l’emprise” de son compagnon. En défense, Me Ambroise Garlopeau préfère recentrer les débats sur les “problèmes psychiatriques” de son client, originaire de Guinée, “quelqu’un qui a un passé douloureux, a été arraché à son pays, a perdu père et mère et vit isolé en France”.

Il se retrouve derrière les barreaux. Pour dix-neuf mois, officiellement. Sa cinquième condamnation comporte également une interdiction de séjour sur le territoire français pendant cinq ans, plus l’obligation de verser 500 euros à la victime au titre des dommages et intérêts.

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux