Fdesouche

L’Ehpad des Tourelles hébergeait des mineurs isolés. Mais des violences au sein de la structure ont conduit le CCAS de Toulouse, propriétaire des lieux à mettre fin à l’expérience.

Depuis deux ans, l’ancien Ehpad des Tourelles, à Toulouse, héberge des mineurs isolés. Un dispositif expérimental mis en place dans ces locaux appartenant au Centre communal d’actions sociales, soutenu par la mairie et diverses associations et collectifs qui viennent en aide à ces jeunes dont la minorité n’est pas reconnue par le Conseil départemental, et qui sont, de ce fait, exclus des dispositifs de protection de l’enfance.

(…)

De son côté, le CCAS explique que la décision de mettre fin à l’expérimentation menée aux Tourelles est notamment justifiée par le comportement de certains jeunes hébergés sur place. Dans son courrier, la directrice générale du CCAS indique ainsi que les cadres mis en place pour cette expérimentation ont « été régulièrement malmenés » évoquant « plusieurs événements d’une grave violence« .

« Plusieurs exclusions ont été menées suite à des incidents très violents  et un renfort en gardiennage les soirs, nuits et les week-ends a été mis en place, détaille Nadège Grille. Le climat ne s’est pour autant pas apaisé, conduisant même la grande majorité des jeunes hébergés à refuser avec un comportement agressif de se faire recenser le 12 janvier 2022 par les équipes d’intervenants sociaux. »

actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux