Fdesouche

Lundi, à midi moins le quart, un grave incident s’est produit au commissariat que partagent la police locale et les Mossos d’Esquadra à Banyoles, capitale du Pla de l’Estany (Gérone). Un homme est entré dans la salle d’attente du poste de police armé d’un grand couteau, menaçant les agents, jusqu’à ce qu’il puisse être maîtrisé et arrêté par des agents des deux forces de police.

Incident à Banyoles enregistré par les caméras de sécurité


Les images montrent l’un des agents de la police municipale pointant un Taser sur l’homme espagnol de 21 ans. Avant ce moment, les images des caméras de sécurité à l’entrée du poste de police commun et aussi de la salle d’attente de l’équipement montrent comment l’individu montre le couteau, qui est grand et a un manche jaune.

L’homme a été arrêté et après avoir subi un examen médical, il a été transféré dans un centre psychiatrique à Santa Caterina de Salt, selon des sources de la police catalane, qui ont expliqué à ElCaso.com. L’homme a été arrêté pour un délit de menaces et d’attaques contre des policiers. Selon les mêmes sources, cette nouvelle attaque contre un poste de police n’est pas liée au terrorisme. Cependant, bien que les experts en contre-terrorisme n’aient pas établi de lien avec le djihadisme depuis des mois, les attaques contre les équipements de police ont augmenté.

Autres attaques contre des postes de police des Mossos

Il y a quelques mois, un homme a pénétré en voiture dans le parking du commissariat de Premià de Mar, dans la région de Maresme, percutant plusieurs voitures de patrouille qui étaient garées dans le parking non couvert du commissariat. Et en 2020, un homme a enfoncé la porte du poste de police de Ripoll au petit matin avec sa voiture. Dans les deux cas, personne n’a été blessé.

Ce qui a été considéré comme du terrorisme, c’est l’attentat perpétré contre le commissariat des Mossos d’Esquadra à Cornellà. Le 22 août 2018, un an après les attentats odieux de Barcelone et de Cambrils, un Marocain est entré armé dans le commissariat et a dû être abattu par un agent qui effectuait des tâches de contrôle à la porte. Les postes de police sont des points névralgiques qui intéressent particulièrement les terroristes, qui ont pris pour cible des policiers, quel que soit leur uniforme. Il convient également de rappeler que la Catalogne, comme le reste de l’Europe, se trouve au niveau de menace terroriste 4 sur 5.

El Caso

Fdesouche sur les réseaux sociaux