Fdesouche

04/11/21

02/11/21

(…) Tout est parti de Karfa Sira Diallo, conseiller régional écologiste de Nouvelle- Aquitaine de Gironde, qui, sur la route des vacances, a découvert l’endroit dont il considère qu’il est « le symbole de l’histoire de l’esclavage, de la traite des noirs et du racisme sur la place publique ». Dans une vidéo, il interroge même : « Peut-on continuer à garder bêtement, sottement, des appellations dégradantes et humiliantes pour notre humanité commune ? »

Interrogé par La Charente Libre, le maire de Verteuil-sur-Charente a peu goûté à la démonstration qu’il a même qualifiée de « grosse connerie ». Comme les aînés de la commune semblent le savoir, le premier magistrat avance en effet une tout autre explication. Ce nom de « Les Nègres » proviendrait plutôt d’une origine occitane, « noir » se disant « nere ». Lors d’une concertation récente, les habitants ont même choisi de garder ce nom.

La Charente Libre nous rappelle qu’en 2017 déjà, des anonymes avaient installé des pancartes dans le lieu-dit pour dénoncer la connotation péjorative de son nom.

Centre Presse

Fdesouche sur les réseaux sociaux