Fdesouche

Lyon : Un policier en civil lynché et laissé pour mort par une bande de jeunes. “Je me demandais si j’allais finir tétraplégique ou si j’allais juste mourir” (MàJ : 2 prévenus condamnés, 8 autres relaxés)

04/01/2022

Un policier avait été roué de coups par plusieurs individus sous les yeux de sa compagne alors qu’il était hors service et que le couple rentrait chez lui, à Lyon, en juin 2020. Deux des prévenus ont écopé d’une peine de prison ce mardi, les huit autres ont été relaxés.

Il avait échappé de peu au pire. Un policier de 35 ans avait été violemment passé à tabac par plusieurs individus devant son domicile, alors qu’il était accompagné de sa compagne, à Lyon (7e), le 14 juin 2020 vers 04h30. Le couple rentrait en voiture d’une soirée lorsqu’il a été violemment agressé.

Dix prévenus ont été jugés le 5 novembre dernier. Le parquet avait alors réclamé des peines allant de 3 ans à 3 ans et demi de prison dont un an de sursis probatoire pour huit des mis en cause, et avait requis une relaxe pour les deux autres. La justice a rendu son délibéré ce mardi matin. Deux des prévenus ont écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont 30 mois avec sursis et une période probatoire de trois ans. Les huit autres ont été relaxés.

La plupart des prévenus « avaient été en détention provisoire, parce qu’on avait estimé du côté des enquêteurs et du procureur de la République qu’il y avait quand même des éléments suffisants pour estimer qu’ils avaient participé activement aux violences », a réagi Me Bohé, avocat des victimes, au micro de BFMTV. Les différentes parties ont désormais dix jours pour faire appel de cette décision.

« À chaque coup je sentais soit mes vertèbres craquer, soit ce début de flottement où je commençais à être KO en fait, à me sentir partir »avait raconté le policier à la chaîne d’informations, sur son lit d’hôpital, quelques jours après l’agression. « Je commençais à me dire : est-ce que à la prochaine je vais finir tétraplégique ou est-ce que je vais juste mourir ? Comment ça va se passer ? »

(…) Actu 17


18/06/20

14/06/20

Les policiers doivent-ils craindre de devenir davantage des cibles dans le contexte actuel ?

Selon nos informations exclusives, un fonctionnaire lyonnais a été sérieusement blessé dans la nuit de samedi à dimanche par une bande alors qu’il rentrait chez lui avec sa femme.

Les faits se sont donc déroulés vers 4h30 du matin ce dimanche, dans le secteur du boulevard Yves Farge dans le 7e arrondissement. Hors service, le policier se garait non loin de chez lui et vit alors une voiture s’arrêter brusquement à sa hauteur. En sont sortis deux individus véhéments. “Je vais t’encule sale flic !”, lui lancera d’ailleurs l’un d’entre eux, qui le connaissait dans des circonstances qui restent à éclaircir. Conscient du danger, le fonctionnaire et sa femme remontèrent dans leur véhicule où il appela du renfort et signala la plaque d’immatriculation de l’autre voiture.

Alors que le duo belliqueux tentait de rameuter des jeunes du quartier, le policier et sa compagne ont essayé de rallier leur immeuble. Et alors qu’ils allaient entrer dans le hall, une douzaine de jeunes leur sont tombés dessus. De nombreux coups ont été distribués, notamment à l’aide d’une matraque téléscopique.

Le policier arriva à pousser sa compagne à l’intérieur du bâtiment avant d’être tabassé au sol. C’est finalement un voisin et les renforts en approche qui mettront en fuite la bande, laissant leur victime dans un état grave.

Lyon Mag


Fdesouche sur les réseaux sociaux