Fdesouche

En dépit des forces de police déployées pour la nuit du Nouvel-An dans le quartier du Garros, on déplore des véhicules incendiés et des dégradations. Et surtout une agressivité inquiétante des délinquants.

“Pendant une heure, ça a été intense. Ils nous attendaient, en embuscade.” Le commissaire divisionnaire Pichon fait le bilan des affrontements dans les rues du quartier du Garros, pendant la nuit du Nouvel-An. Un bilan inquiétant, tant le comportement des délinquants a évolué. “D’ordinaire, ils provoquent la police et prennent la fuite. Là, on est dans une intensité de violence toute autre. Nous n’avions jamais eu affaire à une telle opposition.” Samedi matin, des forces de police étaient encore positionnées dans le quartier. Il n’y a pas eu d’interpellations.

(…) “Ce sont les mêmes qu’à Halloween, analyse le commissaire. Ce sont des jeunes dans une spirale infernale.” Les policiers ont dispersé les petits groupes à travers le quartier. Pour autant, ils n’ont pas pu empêcher l’incendie de trois véhicules, deux voitures et un fourgon rue des Canaris. Ce dernier appartenait au comité départemental de rugby, un minibus qui était stationné devant les locaux de l’APF depuis des années, selon des riverains. (…)

Au matin du 1er janvier, les riverains ne cachent pas leur ras-le-bol. “Ça fait peur, confie une passante. Ils ont encore brûlé des voitures, comme pendant Halloween… Moi, je n’en ai plus pour éviter ça !” Plus loin, rue du Bourget, l’épicentre des violences nocturnes, les employés municipaux grattent les croûtes de plastique calciné sur la chaussée. C’est là que les affrontements avec la police ont été les plus violents. Quelques tiges de fusées d’artifice jonchent le sol.

Des violences qui passent de plus en plus mal dans la population du quartier. Cette fois, des habitants sont même descendus dans la rue pour éviter que l’embrasement ne s’étende à leurs véhicules. Des bagarres ont éclaté ici et là. “Ça commence à bien faire, s’exclame un riverain. On n’en peut plus de ces petits c***. Le quartier ne leur appartient pas !”

La Dépêche

Merci à turlututu2


Fdesouche sur les réseaux sociaux