Fdesouche

Vous vous définissez comme un homme gay, une femme bisexuelle ou bien lesbienne ? Vous avez tout faux, et vous êtes limite transphobe, attention. Enfin, selon le nouveau lexique du Planning familial en tout cas.

« Un pénis est un pénis, pas un organe sexuel mâle. » Voilà ce que l’on peut lire dans un « lexique trans » proposé par le Planning familial, pour qui les cours de biologie semblent bien loin. Ce lexique est une sorte de dictionnaire totalement hors-sol, qui tend à modifier, au nom de l’inclusivité, certaines définitions de mots acceptées jusque-là par tout le monde. « Les définitions proposées font consensus dans notre groupe », précise l’association, symptôme d’une société de fonctionnement par groupes ou communautés, et tant pis si d’autres n’ont pas les mêmes définitions. S’il va de soi que la transphobie est une réalité contre laquelle il faut lutter, la volonté de tordre des définitions, voire de supprimer l’emploi de certains mots, est assez surréaliste.

Ainsi, la bisexualité est considérée comme transphobe, et donc, à bannir. La bible (pardon, le « lexique trans ») assène : « La définition consensuelle des personnes bi », comme « personnes attirées par les hommes et les femmes » est « binaire », et à ce titre « transphobe ». Il n’y a pas si longtemps, en 2015, SOS Homophobie faisait pourtant une enquête pour dénoncer l’invisibilité des personnes bisexuelles. Mais aujourd’hui, la lutte contre la transphobie fait table rase de tout le reste. Même opprobre sur « lesbienne » et « gay » : des mots « souvent ciscentrés [de « cis », qui s’oppose à « trans », ndlr]  », dénonce le « lexique ». Et d’ajouter : « Il est important de comprendre qu’un couple de lesbiennes peut, par exemple, être composé d’une femme cis et d’une femme trans, ou qu’un homme gay peut avoir une vulve. » […]

Charlie Hebdo

Lexique évoqué sur Fdesouche l’an dernier:

Fdesouche sur les réseaux sociaux