Fdesouche

L’incertitude liée à la pandémie, notamment sur le plan économique, est largement responsable de la baisse de 5 % du taux de fécondité en 2020, selon les démographes. Ce taux a chuté à 1,58 naissance par femme, note le Sydney Morning Herald.

L’Australie n’avait jamais connu cela, “même pendant les années les plus sombres de la Grande Dépression”, s’alarme le Sydney Morning HeraldComme le rapporte le quotidien, le taux de fécondité dans le pays en 2020 “a chuté de 5 % pour atteindre 1,58 naissance par femme, le niveau le plus bas jamais enregistré”.

Cette baisse s’explique par la forte diminution du nombre de naissances, de l’ordre de 3,7 % en 2020 par rapport à 2019, précise le titre, selon qui la raison de cette tendance est évidente : “L’incertitude engendrée par la pandémie de Covid-19.”

Des répercussions à long terme

Quoi qu’il arrive, l’impact de la pandémie laissera une trace indélébile dans la population du pays, ajoute le Sydney Morning Herald, qui a interrogé la démographe Liz Allen. Selon elle, les nombreuses difficultés, principalement économiques, liées de près ou de loin à la pandémie font que “le choix de fonder une famille ou celui de la taille de cette famille échappe aux parents potentiels, ce qui aura des répercussions à long terme pour eux et pour le pays”.

[…]

Courrier International

Fdesouche sur les réseaux sociaux