Fdesouche

À Alger, Le Drian appelle à « une relation apaisée » entre la France et l’Algérie

Le déplacement avait été tenu secret jusqu’au dernier moment. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rencontré mercredi 8 décembre le président algérien Abdelmadjid Tebboune à Alger, où il a appelé une “relation apaisée” entre la France et l’Algérie.

Nous souhaitons que le dialogue que nous relançons aujourd’hui puisse conduire à une reprise des échanges politiques entre nos deux gouvernements en 2022, au-delà des blessures du passé que nous devons regarder en face au regard des malentendus qu’il nous revient de dépasser“, a déclaré Jean-Yves Le Drian à la presse après la rencontre avec le chef d’État algérien.

Le chef de la diplomatie française a aussi affirmé que l’Algérie était “un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral, mais également sur le plan régional”.

Face au blocage dans ses relations avec Alger, le président Macron a chargé son ministre des Affaires étrangères d’une mission délicate : retour à une ‘normalité’ avec l’Algérie, contrer les tensions existantes et renouer le dialogue politique avec les autorités algériennes“, a estimé dans un tweet Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève (Suisse).

La visite de Jean-Yves Le Drian vise à relancer la relation bilatérale après plus de deux mois d’une crise d’une rare gravité entre le pays nord africain et l’ancienne puissance coloniale, alimentée notamment par un conflit mémoriel.

France24


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux