Fdesouche

Un étudiant italien de l’université Columbia a été poignardé à mort jeudi soir à New York par un jeune homme, déjà emprisonné pour des violences, qui a ensuite blessé au couteau un second Italien et s’en est pris à un troisième passant, selon des sources concordantes. La police new-yorkaise a confirmé vendredi à l’AFP la mort de «Davide Giri, 30 ans», qui a succombé à l’hôpital à ses blessures à l’abdomen après avoir été poignardé dans le quartier d’Harlem, dans le nord-ouest de Manhattan, tout près du campus de Columbia. Dans des communiqués distincts, le président de l’université Lee Bollinger a confirmé la «perte tragique» de Davide Giri, étudiant à l’école d’ingénierie et de science appliquée de Columbia.

Davide Giri
Davide Giri

Davide Giri, l’étudiant italien de 30 ans poignardé à mort à New York aujourd’hui, était étudiant en doctorat à l’université Columbia. Le jeune homme était venu aux États-Unis après avoir étudié à l’école polytechnique de Turin pour obtenir une maîtrise à l’école d’ingénierie et de sciences appliquées. À Alba, sa ville natale, il était bien connu pour son travail bénévole dans les paroisses de Santa Margherita et de Mussotto. Il est l’auteur de nombreux articles et a prononcé des discours et participé à des tutoriels dans le monde entier. Il a reçu plusieurs prix. Dans son curriculum vitae, rapporte le Daily Beast, le jeune homme mentionne son amour du piano classique et du football et cite ses nombreuses années d’expérience en tant que bénévole dans un camp d’été.

Des centaines de personnes se rassemblent cette nuit sur le campus de l’Université de Columbia pour rendre hommage à Davide Giri :

De son côté, le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé «une attaque en série au couteau dans laquelle un Italien a été tué et un autre blessé». De fait, d’après la police, un deuxième homme âgé de 27 ans a été blessé par des coups de couteau au torse, dans le même quartier que la première attaque. Transporté à l’hôpital, il est dans un état stationnaire. L’assaillant présumé, un homme de 25 ans selon la police, a été interpellé peu après la seconde attaque, au nord de Central Park, au moment où il menaçait au couteau un troisième homme âgé de 29 ans.

L’agresseur a déjà été arrêté 16 fois, il était liberté conditionnelle

Vincent Pinkney inculpé du meurtre d’un étudiant de Columbia, Davide Giri, à coups de couteau
Vincent Pinkney

David a été tué vers 23 heures à l’angle de la 123e rue et de l’avenue Amsterdam, près de Morningside Park. Le jeune homme de 25 ans qui l’a tué a été arrêté par la police à Central Park. Peu après avoir agressé Giri, le garçon a également poignardé un touriste de 27 ans identifié par le New York Times comme étant italien. L’agresseur est un homme du Queens, membre du gang Every Body Killer. Depuis 2012, il a déjà été arrêté 16 fois pour des vols et d’autres crimes, a rapporté le New York Post, et était en liberté conditionnelle pour une agression de gang en 2015, a annoncé la police.

Les responsables de la police ont déclaré que les attaques semblaient être non provoquées et menées au hasard.

Les policiers ont arrêté le suspect – Vincent Pinkney, de Manhattan – à Central Park 20 minutes plus tard, après qu’il ait déjà poignardé un touriste italien, Robert Malastina, 27 ans, à l’extérieur du parc, hurlant de joie, et sont passés à « menaçant » un autre homme, 29 ans, avec un grand couteau de cuisine alors que la victime se promenait dans le parc avec sa petite amie.

L’agresseur se serait déplacé vers le sud lors de sa frénésie de coups de couteau, passant de Morningside Heights à Central Park.

Le Figaro / Il Messaggero / DailyMail

A relire :


Fdesouche sur les réseaux sociaux