Fdesouche
Les origines algériennes de Miss Maroc et la colère des «Marocains de souche»

La question d’une identité de souche n’a pas lieu d’être ni au Maroc, ni ailleurs dans le monde au demeurant. Comment a-t-on pu applaudir l’élection d’une Miss Univers Espagne d’origine marocaine quelques semaines auparavant et retirer ce même droit à une marocaine d’origine algérienne par sa grand-mère?

Le couronnement surprise de la première Dauphine Kawtar Benhalima à la place de la nouvelle Miss Maroc, Fatima Zahra El Khayat, fait décidément couler beaucoup d’encre. Non pas que les gens se soient particulièrement inquiétés pour l’état de santé de la Miss sortante en raison d’une entorse à la cheville. Non ! Car ce qui a déclenché l’ire de la Toile, jusqu’à aboutir à une pétition pour exiger le retrait du titre de Miss Univers Maroc à la nouvelle venue, c’est la vidéo d’un discours tenu par la nouvelle Miss, Kawtar Benhalima, lors du concours Miss Maroc, dans lequel celle-ci évoque sa grand-mère aux origines algériennes, quand le jury lui demande de parler d’une femme inspirante à ses yeux.

Lors de cet oral, la jeune femme raconte ainsi comment sa grand-mère a fui l’Algérie pendant la guerre pour trouver refuge au Maroc, où elle a appris la couture, et comment par la suite, elle a transmis cet art aux autres femmes marocaines, leur permettant ainsi via ce savoir-faire d’accéder à l’autonomie. 

Le sang de certains internautes, chauffé à blanc par l’escalade que le régime algérien alimente contre le Maroc, n’a fait qu’un tour. Comment? Une Algérienne aurait prétendument enseigné l’art du caftan, cet habit traditionnel marocain, aux Marocaines? Comment? Une Algérienne aurait libéré les femmes marocaines? Et puis quoi encore, une Algérienne Miss Maroc! Pas question!

Un déchainement aussi haineux que ridicule qui ne saurait nous laisser indifférents et ce, pour plusieurs raisons. Primo, à aucun moment dans ses déclarations Kawtar Benhalima n’a prétendu asseoir une pseudo-suprématie de ses origines algériennes sur les Marocaines. Sa grand-mère a appris la couture au Maroc et a transmis à son tour ce savoir-faire, acquis dans le Royaume, à ses nouvelles concitoyennes. Où est le problème? Depuis quand la transmission d’un métier est-elle conditionnée par une nationalité? 

Et quand certains s’offusquent du fait que l’enseignement d’un savoir-faire aux femmes leur permet d’accéder à l’autonomie, et donc à la liberté…. Vous êtes sérieux les gars? Un petit tour à travers le Maroc, votre pays, vous permettrait de vous rendre compte que oui, les femmes accèdent à l’autonomie financière en travaillant. Rien de nouveau sous le soleil. 

fr.le360.ma

Fdesouche sur les réseaux sociaux