Fdesouche

Italie : polémique après qu’une influenceuse tunisienne ait traversé la Méditerranée avec d’autres clandestins et débarqué illégalement à Lampedusa

@sabee_saidi

Une polémique éclate en Tunisie après qu’une jeune tunisienne de 18 ans, très populaire sur les réseaux sociaux Instagram et Tiktok, a posté des images d’elle traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Italie.

La jeune fille nommée Sabee Al Saidi, originaire de la ville de Sfax, le cœur industriel de la Tunisie, a posté des “stories” sur son profil Instagram aux 280 000 followers dans lesquelles elle expliquait qu’elle se rendait illégalement en Italie à bord d’un petit bateau de pêche avec une dizaine d’autres jeunes. Elle a également posté des photos d’elle souriant et ” posant ” à bord du bateau, vraisemblablement peu après son départ des côtes tunisiennes. Suite à la controverse en Tunisie, elle a publié une deuxième vidéo après son arrivée en Italie, à Lampedusa, affirmant qu’elle n’encourageait pas les jeunes à émigrer illégalement et ajoutant qu’elle n’était pas la première à filmer la traversée illégale. La jeune femme de 18 ans explique dans la vidéo qu’elle a été “forcée” de quitter son pays en raison de conditions sociales difficiles. L’instagrameuse tunisienne a raconté dans la vidéo qu’elle a passé deux jours à bord du bateau se dirigeant vers les côtes italiennes, décrivant l’expérience comme “terrible” et expliquant qu’elle était “très proche de la mort”.

Compte tenu des conditions économiques et sociales difficiles et de la récente crise politique, la Tunisie connaît une augmentation des flux migratoires, notamment parmi les jeunes des différentes régions du pays. Selon les données publiées jeudi 11 novembre par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes), 1 470 migrants tunisiens sont arrivés sur les côtes italiennes en octobre, dont 296 mineurs et 62 non accompagnés. Le rapport a révélé que le nombre total de mineurs arrivant en Italie en 2021 est de 2 483, dont 1 922 sont non accompagnés. Selon la Ftdes, le nombre total de Tunisiens qui ont atteint les côtes italiennes depuis le début de l’année dépasse 14 300, soit environ 27 % du nombre total de migrants irréguliers arrivés en Italie. En octobre, les autorités tunisiennes ont déjoué 263 opérations de migration illégale en appréhendant quelque 2 740 personnes qui tentaient de rejoindre les côtes italiennes, ce qui porte à environ 22 150 le nombre total de migrants appréhendés depuis le début de l’année. Au cours de la même période, 29 % des tentatives retenues sont parties des côtes du gouvernorat de Sfax, 21 % de Mahdia, 10,6 % de Monastir, 9,8 % de Tunis et 8,3 % de Nabeul.

Nova News

(Merci à Pablo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux