Fdesouche

Répondant immédiatement à un appel, la Commission européenne a alloué 200 000 € de financement humanitaire à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Ce financement fait partie de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe, géré par la FICR. Ce financement immédiat de l’UE permettra à la FICR et à sa société nationale, la Croix-Rouge bélarussienne, de fournir une aide d’urgence indispensable, notamment de la nourriture, des kits d’hygiène, des couvertures et des trousses de premiers secours. L’UE a mobilisé un montant supplémentaire de 500 000 euros de fonds humanitaires et est actuellement en contact avec ses organisations humanitaires partenaires pour la mise en œuvre de ces fonds.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : “L’UE soutient ses partenaires humanitaires pour contribuer à atténuer les souffrances des personnes bloquées à la frontière et dans d’autres régions du Belarus. J’appelle à un accès continu des organisations humanitaires des deux côtés pour atteindre ce grand groupe de réfugiés et de migrants afin de leur fournir une assistance urgente.”

La Commission européenne est prête à fournir un financement humanitaire supplémentaire en réponse à des besoins humanitaires clairement établis, si l’accès des organisations humanitaires partenaires au Belarus s’améliore encore. Toute l’aide humanitaire de l’UE est fondée sur les principes humanitaires internationaux. L’UE fournit une aide humanitaire fondée sur les besoins aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, en accordant une attention particulière aux victimes les plus vulnérables. L’aide est acheminée de manière impartiale aux populations touchées, indépendamment de leur race, de leur groupe ethnique, de leur religion, de leur sexe, de leur âge, de leur nationalité ou de leur affiliation politique.

UE


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux