Fdesouche

Évacuation de 1.500 migrants du camp de Grande-Synthe (MàJ : Decathlon retire ses kayaks de la vente à Calais et Grande-Synthe pour éviter l’utilisation détournée des articles « de leur usage sportif »)

L’achat de kayaks ne sera plus possible dans les magasins Decathlon de Calais (Pas-de-Calais) et Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord). L’enseigne veut éviter l’utilisation détournée des articles «de leur usage sportif» et la mise en danger des personnes les utilisant pour la traversée.

Ces articles sont «détournés de leur usage sportif» et «peuvent servir d’embarcations pour traverser la Manche» selon l’entreprise, qui indique que «ce n’est pas la conception qui est donnée à ces produits, ni leur utilité première». L’enseigne spécialisée dans les articles de sport justifie ce retrait par un usage qui «pourrait mettre en danger la vie des gens qui les utilisent dans le cadre d’une traversée.» Elle indique que la décision a été prise «au magasin» et «validée par l’entreprise».

L’entreprise ajoute que ces kayaks restent disponibles à la vente en ligne et dans les autres magasins, et précise que «les produits qui permettent d’améliorer la sécurité en mer comme les gilets, les rames ou la protection thermique seront, eux, toujours disponible à la vente» à Calais et Grande-Synthe.  […]

Le Figaro


Le camp de migrants qui compte environ 1500 personnes, installé sur le site privé de l’ancienne Sècherie Ringo, près de la zone commerciale d’Auchan à Grande-Synthe, est démantelé ce mardi 16 novembre. Les forces de l’ordre et les associations sont sur place.

Depuis plusieurs semaines, quelque 1500 migrants, dont des femmes et des enfants, occupent le site de l’ancienne Sècherie, près de la zone commerciale d’Auchan, à Grande-Synthe. Ce mardi 16 novembre, les services de l’État procèdent leur évacuation et à leur mise à l’abri.

Il y a quelques semaines, la mise en place, par la mairie, de points d’eau et de bornes de recharges électriques sur un terrain municipal contiguë à ce terrain privé avait favorisé cet afflux inédit.

La Voix du Nord

(Merci à turlututu2)


Fdesouche sur les réseaux sociaux