Fdesouche

12/11/2021


11/11/2021

Le conseil départemental lancera ce mardi ce nouvel outil, qui doit servir à lutter contre les discriminations liées à l’origine, la couleur de peau, la religion ou encore le quartier d’habitation. Il dévoilera également le dernier baromètre, où de nombreux voyants sont au rouge.

[…]

C’est d’abord afin de recueillir des faits et de les analyser que le département lancera cet observatoire. Dès l’an prochain, des enquêtes sur l’emploi et le logement seront lancées en collaboration avec SOS Racisme. Avec un principe simple : envoyer à des entreprises des CV comparables, mais avec des adresses différentes, ou des dossiers similaires à des agences immobilières en modifiant l’âge, le sexe, l’appellation, etc. L’observatoire aura également pour mission de sensibiliser à la fois les acteurs publics sur leurs devoirs et les habitants sur leurs droits. « Aujourd’hui, il n’y en a qu’une poignée qui saisissent par exemple le Défenseur des droits en Seine-Saint-Denis », regrette Stéphane Troussel.

Replay disponible : Nos événements en direct, ou à revoir !

Un conseil citoyen y sera associé dans le but de faire émerger des propositions du terrain et de suivre les engagements de ce dernier. Il sera composé de quinze membres, avec un mandat de deux ans. Des habitants mais aussi des chercheurs de l’université Paris-VIII et son master diversité et discriminations,des experts, comme l’ex-président de l’observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, et des représentants de diverses associations du territoire : Saint-Denis Ville au cœur, qui avait organisé la toute première Marche des fiertés dans la commune en 2019 ; Remem’beur, qui lutte contre le racisme par des actions artistiques ; ou encore Front de mères, ce syndicat de parents issu des quartiers populaires, créé par la politologue Fatima Ouassak.

Une étude commandée par l’observatoire démontre l’écart entre les discriminations vécues par les habitants en Seine-Saint-Denis et leur perception :

Le Parisien


Fdesouche sur les réseaux sociaux