Fdesouche

Un district scolaire du Massachusetts a choisi de ne plus avoir de thèmes et d’événements pour Halloween en classe cette année, dans le cadre de sa quête d’inclusivité.

Les écoles publiques de Melrose ont annoncé leur décision dans une lettre aux parents que les médias locaux ont obtenue. La décision du district de Melrose fait suite à des efforts similaires visant à abandonner les activités d’Halloween dans les écoles de Seattle et de Lansing, dans le Michigan.

Dans sa lettre aux parents, la surintendante Julie Kukenberger note que le district a fait un effort ces dernières années “pour dédramatiser Halloween et se concentrer sur le renforcement de la communauté par le biais de célébrations automnales”, selon une copie de la lettre obtenue par WFXT-TV de Boston. Elle a ensuite énuméré “l’équité et l’inclusion de tous les élèves” et “la promotion d’un sentiment d’appartenance et de partenariat avec tous les élèves, les familles et le personnel” comme deux des “priorités clés” du district.

En réponse à la décision du district, un parent a lancé la semaine dernière une pétition sur Change.org intitulée “Gardons Halloween pour nos enfants”. Plus de 1 600 personnes avaient signé la pétition à la mi-journée mardi.

“Un jour qui n’est qu’une question de costumes et de plaisir a pris une tournure politique”, indique le résumé de la pétition. “En signant cette pétition, vous déclarez que vous n’êtes pas d’accord avec cela et que vous voulez qu’Halloween et sa célébration continuent dans les écoles primaires et les salles de classe.”

Newsweek a contacté les écoles publiques de Melrose pour un commentaire sur la pétition et mettra à jour cet article avec toute réponse.

Plus tôt ce mois-ci, les responsables du district scolaire de Seattle ont annulé une parade d’Halloween dans une école primaire après que certains élèves aient “demandé à être isolés sur le campus pendant que l’événement avait lieu”, selon une déclaration des écoles publiques de Seattle partagée avec le Seattle Times. L’équipe chargée des questions de race et d’équité de l’école a recommandé l’annulation de la parade après des années de débat sur son maintien chaque automne. Le district a alors déclaré qu’il était “déterminé à remplacer la Parade de la Citrouille par des opportunités plus inclusives et éducatives pendant la journée scolaire”, a rapporté le Times.

Certaines écoles primaires de Lansing, dans le Michigan, annulent également les événements d’Halloween cette année afin de remédier au malaise signalé par les élèves et les parents, selon les responsables de l’école.

Dans une lettre aux membres de la communauté scolaire envoyée au début du mois et obtenue par le Lansing State Journal, les responsables des écoles publiques d’East Lansing ont déclaré qu’ils rencontraient chaque année “des élèves dont les familles ne célèbrent pas ou ne se sentent pas à l’aise avec la participation de leurs enfants aux festivités d’Halloween”.

“Nous avons de jeunes enfants qui sont dépassés et parfois effrayés par les costumes et d’autres qui viennent à l’école sans aucun costume”, indique la lettre.

Le district ajoute : “Nous nous efforçons, à East Lansing Public Schools, d’être un district équitable et inclusif pour toutes les familles.”

Le district de Lansing a également l’intention d’annuler les événements de la Saint-Valentin à l’avenir, selon le Journal. La lettre que Kukenberger a envoyée aux parents indique que les écoles publiques de Melrose évaluent également d’autres “traditions et événements” qui se déroulent généralement pendant l’année scolaire pour s’assurer qu’ils sont inclusifs, a rapporté WFXT.

Newsweek


Fdesouche sur les réseaux sociaux