Fdesouche

Invité du “Grand Rendez-vous” sur Europe 1/CNews/Les Echos, dimanche matin, Michel Barnier a appelé au rassemblement national et européen. Celui qui souhaite remporter la primaire Les Républicains estime que “chaque pays a sa souveraineté nationale, il ne s’agit pas d’y renoncer, il s’agit de les associer“.

Alors qu’il avait surpris, début septembre, en lançant un appel à restaurer la souveraineté nationale française sur les questions migratoires, Michel Barnier semble être revenu à une position politique plus traditionnelle pour lui. “On a besoin d’une nation pour combattre le nationalisme“, a-t-il déclaré tout en précisant que les valeurs du projet européen sont communes aux pays membres.

Michel Barnier est aussi revenu sur le bras de fer qui se joue en ce moment entre la Pologne et la Commission européenne. La semaine dernière, la Cour constitutionnelle polonaise a contesté la primauté des traités européens sur le droit national. Une décision qui a été interprétée comme le premier acte d’un possible Polexit, une sortie de la Pologne de l’Union européenne. “Je leur dirai de réfléchir“, a déclaré Michel Barnier à ce sujet. Au total, 100.000 citoyens sont descendus dans les rues du pays pour manifester leur soutien à l’Union européenne.

Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux