Fdesouche

Villiers-le-Bel (95) : marche blanche et rodéo en mémoire d’Ibrahima, mort au guidon d’un motocross non-homologué en percutant un poteau (MàJ)

10/10/2021

Les cris, la rage, les deux-roues pétaradant. Deux ans après la mort d’Ibrahima Bah, le collectif Justice pour Ibo – son surnom – a organisé une marche à Sarcelles pour honorer sa mémoire mais aussi demander à la justice de sévir. Le dimanche 6 octobre 2019 vers 17 heures, le jeune homme de 22 ans s’engage au guidon de son moto-cross bleu dans la rue Faidherbe à Villiers-le-Bel.

Plus loin, au carrefour du boulevard Salvador-Allende et de l’allée des Bleuets, trois véhicules de police achèvent un contrôle routier. À l’arrivée du jeune homme casqué, un fourgon de police, stationné perpendiculairement au trottoir, réalise une manœuvre pour « repartir des lieux de l’intervention », selon la police. Le jeune Sarcellois s’engage alors sur le trottoir, percute violemment un poteau. Malgré un massage cardiaque des policiers, il décède peu de temps après le choc.

[…]

Le Parisien


20/10/2019

L’IGPN a été saisie après la mort d’un jeune homme de 23 ans, dans un accident de moto à Villiers-le-Bel. Maitre Yassine Bouzrou, avocat de la famille du jeune homme, s’est dit “satisfait” de la saisie de l’IGPN, car selon lui, c’était “une décision qui s’imposait” .

France Info


10/10/2019


07/10/2019

« On veut connaître la vérité, lance Diané, le grand frère d’Ibrahima. Nous sommes contre la violence, il faut rester calme. Mais on pense qu’on nous cache ce qu’il s’est passé. » Et la famille de déplorer que depuis le décès, « aucune autorité n’est venue nous voir, ni la police ni la préfecture ». Depuis ce dimanche soir, deux versions s’opposent sur le déroulé exact des faits.

« Il y a eu ce drame, il faut connaître la vérité. Je me suis engagé auprès de la famille, que je connais depuis trente ans, à les aider pour cela », souligne François Pupponi, député (DVG) de la 8e circonscription et ancien maire de Sarcelles.

Le père d’Ibrahima est en effet une figure de la ville en tant que vice-présent de l’association des musulmans d’inspiration sunnite en France (Amis). « C’est une famille très connue et respectée dans tout Sarcelles », insiste un proche.

Le Parisien


06/10/2019


Vive émotion, ce dimanche soir, à Villiers-le-Bel. Peu après 17 heures, un jeune du quartier Watteau à Sarcelles âgé de 23 ans, qui conduisait une moto de cross, est décédé alors que la police se trouvait à proximité. La victime, Ibrahima, était surnommée Ibou. Un événement sensible dans une ville marquée par la mort de deux adolescents de 15 et 16 ans dans la collision de leur moto avec une voiture de police en 2007.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux