Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Musée lugdunum (Lyon) : retour au temps des Romains

À l’occasion de la première édition de son Festival romain, Lugdunum vous fait vivre l’expérience d’un campement militaire comme au temps des Romains ! Nous vous attendons nombreux pour cet évènement inédit (gratuit)

Publicité

musée lugdunum

Stratégies, alliances, oppositions… La nouvelle exposition temporaire de Lugdunum – Musée et théâtres romains interroge toutes les facettes du “Pouvoir” à travers une crise politique de l’Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d’une bataille restée dans les annales !

Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur.

Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus. Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum ! (Tarif : 7 € / 4,50 €)

musée lugdunum


Fdesouche sur les réseaux sociaux