Fdesouche

Sondage : 41% des Français sont favorables à une immigration zéro

C’est d’ores et déjà l’un des principaux thèmes de la campagne présidentielle de 2022. D’après un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS, dévoilé ce jeudi 7 octobre, un peu plus de 4 Français sur 10 seraient favorables à une immigration zéro en France.

Dans le détail, 41% des personnes interrogées se déclarent ainsi favorables à l’idée de stopper totalement l’immigration dans l’Hexagone, qu’elle soit légale ou illégale, lorsque 59% des répondants se disent contre. 

Autre enseignement, une tranche d’âge se distingue particulièrement par sa volonté de freiner les flux migratoires. Ce sont les Français de 65 et plus qui sont pratiquement un sur deux (45%) à être pour une immigration zéro. Ils sont suivis des 18-24 ans (42% pour, 58% contre), et des 50-64 ans (42% pour, 58% contre également).

Concernant le statut social, les inactifs sont ceux qui affichent le taux d’adhésion le plus fort (45% sont pour une immigration zéro), devant les CSP – (43%). Fait à souligner : seul un tiers des CSP + (33%) soit la catégorie de Français les plus privilégiés, comme les chefs d’entreprise, les professions libérales ou celles à plus fort revenu du secteur privé – pour reprendre la définition de l’INSEE – adhère à cette idée.

Âgées de 18 ans et plus, 1.000 personnes ont répondu à ce sondage CSA sous forme questionnaire auto-administré en ligne, du 5 au 6 octobre. Ces dernières ont eu à choisir entre les deux propositions à la question suivante : Êtes-vous pour ou contre l’immigration zéro en France, qu’elle soit légale ou illégale ?

CNews


Fdesouche sur les réseaux sociaux