Fdesouche

Le détenu interpellé “après intervention du RAID sur protocole de reddition”

A l’antenne de BFMTV, François Coudert, procureur de la République d’Alençon, a donné de plus amples détails quant à la fin de la prise d’otages à la prison de Condé-sur-Sarthe.

“Cette prise d’otage a concerné deux surveillants qui ont pu être libérés volontairement pour le premier vers midi et puis pour le deuxième après intervention du Raid sur protocole de reddition. Il a accepté volontairement de se rendre”, a-t-il dit.

De plus, l’homme de loi a également rappelé que “cet individu était condamné pour des faits de tentative de meurtre et viol à la réclusion à perpétuité “, et qu’il avait “déjà été condamné” par le passé pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

BFMTV



Sofiane Rasmouk, 33 ans, retiendrait en otage deux surveillants du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé (Orne) depuis 10 h ce mardi 5 octobre 2021. Il est décrit comme impulsif et violent. L’homme est incarcéré après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans, pour viols et tentative de meurtre.

Lors de son procès en appel, devant la cour d’assises des Yvelines en septembre 2017, il avait écopé de la peine maximale pour avoir violé deux jeunes femmes, en 2013, à Colombes et La Garenne-Colombes, en région parisienne. Il avait été qualifié de « psychopathe » par les experts, selon un article du Parisien. Son surnom : « le monstre de Colombes ».

Ce n’est pas la première fois que l’homme, décrit par les sources locales comme « impulsif » et « violent » s’en prend à des surveillants pénitentiaires. En avril 2018, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Versailles à six mois de prison ferme pour avoir agressé deux surveillants de la prison de Bois-d’Arcy.

Selon nos sources, Sofiane Rasmouk fait partie des détenus particulièrement surveillé (DPS) au sein de la prison d’Alençon-Condé.

Ouest-France



Un détenu du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé (Orne) prend actuellement en otages un surveillant titulaire et un stagiaire depuis 9 h 30, ce mardi 5 octobre 2021. Condamné à perpétuité, et arrivé dans la prison ornaise depuis moins d’un mois, l’homme retiendrait les deux agents dans sa cellule. Il aurait subtilisé leurs clés et leurs talkies-walkies.

Les Eris, équipes régionales d’intervention et de sécurité, sont en route pour intervenir. Une cellule de crise a également été ouverte au sein de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire à Rennes.

Ouest-France


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux