Fdesouche

Environ 700 personnes ont tenté de s’approcher du périmètre » de sécurité autour de la clôture en vue de la franchir. L’information a été communiquée vendredi 1er octobre à l’Agence France-Presse, par un porte-parole de la préfecture de Melilla. Les migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne, ne sont pas parvenus à pénétrer dans l’enclave. Selon la même source, tous ont été repoussés par les forces de l’ordre marocaines.

Si des centaines de personnes ont déjà essayé de rentrer à Melilla par le passé, « nous n’avons jamais observé [un groupe de] 700 » personnes, a ajouté ce porte-parole.

Une tentative « très organisée »

Selon lui, la tentative de ce groupe était « très bien organisée, ils essayaient d’entrer à différents endroits du périmètre pour diviser les forces de sécurité, qui essayaient de les empêcher » d’entrer, une approche « relativement nouvelle ». […]

Mi-mai, plus de 10 000 migrants, en grande majorité marocains, avaient profité d’un relâchement des contrôles du côté marocain pour entrer, cette fois par la mer ou par la digue marquant la frontière, dans l’autre enclave de Ceuta.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux