Fdesouche

15/09/2021

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, a pris la parole pour réclamer plus d’aides à la communauté internationale.

Publicité

Ils en veulent davantage. Les Talibans ont salué, mardi 14 septembre, l’aide de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) promise par la communauté internationale à l’Afghanistan et exhorté les Etats-Unis à faire preuve de davantage de générosité. “Nous remercions et saluons l’engagement du monde d’environ un milliard de dollars d’aide et leur demandons de poursuivre leur aide à l’Afghanistan”, a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre en exercice des Affaires étrangères au sein du nouvel exécutif afghan.

“L’Amérique est un grand pays, ils doivent faire preuve de générosité”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Les Etats-Unis ont promis lundi, dans le cadre d’une initiative onusienne, quelque 64 millions de dollars destinés à des organisations humanitaires oeuvrant en Afghanistan. Par comparaison, Washington a dépensé 2 000 milliards de dollars en vingt ans de conflit afghan.

“L’Emirat islamique”, le nom que les talibans donnent à l’Afghanistan, “ont aidé les Etats-unis en facilitant leurs évacuations. Mais au lieu de remerciements, ils parlent d’imposer des sanctions sur notre peuple”, a commenté Amir Khan Muttaqi, en référence aux plus de 123 000 personnes exfiltrées d’Afghanistan fin août lors d’un gigantesque pont aérien.

[…]

FranceInfo


13/09/2021

Lors d’une conférence internationale à Genève, en Suisse, lundi 13 septembre, les Nations unies (ONU) ont indiqué avoir enregistré plus d’un milliard de dollars de dons pour aider l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, veut que ces moyens servent à « faire progresser les droits de l’Homme » dans le pays.

Alors que les talibans ont repris le pouvoir dans le pays, la situation devient critique pour des millions d’Afghans, déjà affectés par une sécheresse aiguë et les conséquences de la pandémie du Covid-19. Selon l’ONU, en l’absence de soutien, la quasi-totalité de la population afghane (97 %) risque de basculer sous le seuil de pauvreté l’an prochain, contre 72 % aujourd’hui.

La France va contribuer à hauteur de 100 millions d’euros au plan d’urgence élaboré par les Nations unies pour faire face à l’urgence humanitaire en Afghanistan, a annoncé ce lundi à Genève son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

L’Allemagne annonce une aide humanitaire de 100 millions d’euros. Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas exige que les talibans respectent les droits de l’homme fondamentaux.

Les Etats-Unis pour leur part se sont engagés à verser 64 millions de dollars pour l’appel d’urgence lancé par l’ONU.

Le Parisien / Faz / RFi


Fdesouche sur les réseaux sociaux