Fdesouche

Paris Orly.

En provenance d’Algérie le 3 septembre 2021 après avoir perdu 8-0 dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde, l’équipe nationale de Djibouti a dû repartir vers le Maroc sans 3 de ses joueurs qui avaient disparu après s’être caché dans les méandres de l’aéroport parisien.

L’équipe de Djibouti avait été contrainte de faire escale à Paris car il ne lui était pas possible de se rendre directement depuis l’Algérie au Maroc où elle jouait cette semaine un match contre le Niger, en raison de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Maroc.

Nassrodin Aptidon, Bilal Hassan et Aboubakar Elmi demandent désormais l’asile à la France. Deux d’entre eux ont déjà pu quitter l’aéroport, le dernier devrait savoir sous peu s’il peut quitter la zone de transit de l’aéroport, où il a passé les sept derniers jours et nuits.

Une organisation de défense des droits humains qui aide les footballeurs craint que Hassan et Elmi, qui travaillent pour l’État de Djibouti, ne finissent en prison s’ils se voient refuser l’asile et sont contraints de rentrer chez eux.

“Ils sont harcelés par le gouvernement chaque fois qu’ils disent quelque chose qui n’est pas correct”, a déclaré Jean-Loup Schaal, président de l’ARDHD (Association pour le respect des droits de l’homme à Djibouti).

Hassan, dont l’épouse serait en phase finale de grossesse, et Elmi ont des épouses et des familles à Djibouti.

Schaal a déclaré que les joueurs lui avaient dit que la lourdeur de la défaite de Djibouti face à l’Algérie avait suscité des craintes quant à ce qui pourrait leur arriver à leur retour dans ce pays d’Afrique de l’Est.

“Ils avaient peur de retourner à Djibouti après avoir perdu autant”, a déclaré Schaal, qui a rendu visite aux joueurs alors qu’ils étaient coincés à l’aéroport. “Ils n’avaient pas prévu cela mais ont pris la décision alors qu’ils étaient à Paris.”

Si le trio réussit finalement à présenter son dossier aux autorités françaises de l’immigration, l’OFPRA, ils seront autorisés à rester en France.

BBC Africa (traduction)

Fdesouche sur les réseaux sociaux