Fdesouche
«Voilà, c’est fini...» : le député LREM Mustapha Laabid, condamné pour abus de confiance, démissionne

Le député LREM Mustapha Laabid, condamné à trois ans d’inéligibilité pour abus de confiance, a démissionné de son mandat de député, a-t-on appris lundi dans un courriel adressé au patron des députés LREM, Christophe Castaner, dont l’AFP a eu copie.

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait saisi le 21 juillet le Conseil constitutionnel d’une demande de déchéance du mandat du député.

(…)

Président de l’association rennaise Intermède, qui oeuvrait pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, cet ancien chef d’entreprise, père de cinq enfants, avait été reconnu coupable d’avoir utilisé 21.545 euros de fonds de l’association à des fins personnelles.

Il était reproché à Mustapha Laabid d’avoir utilisé la carte bancaire de l’association pour régler des fast-food, des achats en grandes surfaces, des hôtels à Paris -alors qu’il venait d’être élu à l’Assemblée nationale- et Marrakech pour des vacances avec sa famille. Ses frais de téléphonie étaient aussi réglés par l’association. Financée uniquement par des subventions publiques, l’association a depuis été dissoute.

www.leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux