Fdesouche

L’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, a lancé un appel au «réveil des consciences» face aux «trafics» qui gangrènent la ville, dénonçant mardi 31 août des «mafias meurtrières et sans scrupule (qui) transforment la jeunesse des quartiers pauvres en chair à canon».

«Marseille est blessée dans sa chair», insiste Mgr Jean-Marc Aveline dans un communiqué, à la veille de la visite de trois jours du chef de l’État, Emmanuel Macron, dans la cité phocéenne, au cours de laquelle il doit annoncer un grand plan d’aide à la ville contre l’insécurité et le logement insalubre, ainsi que pour la rénovation des écoles et les transports publics.

 «Sous nos yeux, des mafias meurtrières et sans scrupule transforment la jeunesse des quartiers pauvres en chair à canon pour trafics en tous genres, armes, drogue, prostitution, etc.», accuse l’archevêque de Marseille, en regrettant que «des populations entières» se retrouvent «prises au piège de leur environnement».

Enfant dans une cité HLM du quartier de Saint-Barthélemy, dans le 14e arrondissement, au cœur des quartiers nord, Mgr Aveline vivait à proximité des cités des Rosiers, des Marronniers, de la Busserine ou de la Marine Bleue, autant de quartiers récemment endeuillés par des règlements de comptes. «Aujourd’hui, ces noms poétiques sont ensanglantés», dénonce l’homme d’Église: «Les cités sont devenues des ghettos, et depuis longtemps, dans les autres quartiers de la ville, l’indifférence a étouffé l’indignation».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux