Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Les fonctionnaires ont interpellé 24 individus, principalement des mineurs sans identité, depuis la mi-juillet.

«J’ai du mal à concevoir qu’on s’attaque à une femme de 88 ans pour lui voler son collier», déplore Sylke Wyndaele, la commissaire de police de Maisons-Alfort. Dans cette commune du Val-de-Marne de 55.000 habitants, les vols – souvent à l’arraché -, ont explosé depuis la mi-juillet. Colliers, téléphones, sacs, vélos…. tout est bon à prendre pour les voleurs, à l’affût de la moindre opportunité.

(…) «Les voleurs à l’arraché s’attaquent à des personnes vulnérables : des personnes âgées, des femmes, des gens seuls dans la rue. Cela affecte les policiers de savoir qu’une femme qui pourrait être leur grand-mère puisse être victime de ce type d’infraction», détaille la commissaire. Elle évoque également le «sentiment de frustration de la population» avec des victimes parfois très choquées. Encore plus lorsque les bijoux dérobés ont une grande valeur sentimentale.

(…) Les auteurs sont principalement des mineurs originaires du Maghreb, sans domicile et livrés à eux-mêmes. Très organisés, ils agissent généralement seuls ou à plusieurs aux abords des gares – la commune est desservie par le RER D et la ligne 8 du métro -, pour pouvoir prendre la fuite plus facilement. Ils n’hésitent pas à changer de vêtements (par exemple de manteau ou de casquette) pour brouiller les pistes ou à transmettre très rapidement le butin de leur vol à un autre individu. (…)

Le Figaro

Merci à eric_dP


Fdesouche sur les réseaux sociaux