Fdesouche

Un attentat suicide visant un véhicule transportant des ressortissants chinois a fait deux morts et trois blessés dans le sud-ouest du Pakistan, ont annoncé vendredi les forces de police. Les ressortissants chinois n’ont été que légèrement blessés, mais deux enfants ont été tués et trois autres blessés durant l’attaque.

La police a déclaré que les travailleurs chinois voyageaient dans trois véhicules et étaient escortés par les forces de sécurité. L’assaillant a fait exploser son engin lorsque les agents ont tenté de l’intercepter. L’explosion suicide a eu lieu à East Bay Road dans la ville portuaire de Gwadar vers 19h (14H00 GMT). Des ressortissants chinois ont été légèrement blessés, selon un communiqué de la police.

L’Armée de libération du Baloutchistan, un groupe d’insurgés nationalistes, a revendiqué l’attaque.

 « Le Front de libération du Baloutchistan est un groupe armé de plusieurs milliers de combattants, la plupart étudiants, mais aussi une force politique d’idéologie marxiste révolutionnaire », selon l’ancien diplomate français et chercheur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) Georges Lefeuvre

Le Baloutchistan, une province située dans le sud-ouest du Pakistan, frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan, est la zone la plus déshéritée du pays mais elle dispose d’abondantes réserves de gaz naturel et de minerais. L’Armée de libération du Baloutchistan dit se battre contre une exploitation inéquitable des ressources naturelles de la région.

Il s’agit d’un district clé où les Chinois travaillent sur des projets liés au corridor économique Chine-Pakistan, d’une valeur de 60 milliards de dollars, qui fait partie de l’initiative chinoise “Belt and Road”. Ces projets comprennent la construction de routes, de centrales électriques et le développement de l’agriculture.

Ces dernières années, la Chine a joué un rôle clé dans le développement du port en eau profonde de Gwadar, sur la mer d’Arabie. Mais des attaques ont été perpétrées contre des Pakistanais et des Chinois travaillant pour les projets du corridor économique.

Le mois dernier, un bus transportant des travailleurs pakistanais et chinois est tombé dans un ravin dans le nord-ouest du Pakistan après qu’un kamikaze a pris le véhicule pour cible. Neuf Chinois et quatre Pakistanais ont été tués dans cette attaque dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui borde l’Afghanistan.

L’ambassade de Chine au Pakistan a publié une déclaration appelant le gouvernement pakistanais à enquêter sur cette attaque et à en punir les auteurs. L’ambassade de Chine a également demandé au gouvernement pakistanais de renforcer la sécurité de ses ressortissants dans le pays.

Hindustan Times / Wikipedia / Al Jazeera / Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux