Fdesouche

Addendum 19/01 :En trois jours, le roman de Michel Houellebecq, “Unterwerfung” (“Soumission”), a été vendu à 100 000 exemplaires. L’auteur, très soutenu par la presse, entame sa campagne de promotion sous haute surveillance. Une réédition de 50 000 exemplaires a été mise en route pour répondre à la demande.

Le dispositif de sécurité a été renforcé, le “Depot 1”, l’annexe du théâtre de Cologne, affiche complet depuis plusieurs jours… C’est ce soir, devant six cents personnes, que Michel Houellebecq présente pour la première fois son livre à Cologne, la seule manifestation publique prévue en Allemagne à cette date. C’est la première fois aussi depuis l’attentat contre Charlie Hebdo que Michel Houellebecq apparaît en public. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la LitCologne, le grand festival de littérature de Cologne, et qui était prévu de longue date. Le service de presse de la maison d’édition Dumont croule sous les demandes de billets.

S’il n’apparaît pas encore sur la liste des best-sellers du journal Der Spiegel qui sert de référence dans le milieu de l’édition, Unterwerfung s’arrache dans les librairies. La grande chaîne de librairies Thalia annonce que le livre est parmi les cinq premiers titres au palmarès de ses meilleures ventes. Chez sa concurrente Hugendubel, il est également dans le peloton de tête, alors qu’il est premier de liste chez Amazon.de. “L’intérêt pour le livre était déjà grand avant l’attentat de Paris, souligne-t-on chez Dumont, mais cet événement a encore poussé les ventes.”

Quel livre relate mieux notre époque que celui-là ? se contente de commenter laconiquement Dumont sur son site internet. Dumont a décidé de ne pas faire de publicité pour le livre dans la presse. Une dépense qui se serait d’ailleurs avérée superflue, puisque, depuis trois semaines et a fortiori depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, tous les grands journaux allemands publient des critiques d’une page entière sur le dernier nouveau livre de cet auteur culte en Allemagne. Michel Houellebecq est l’un des rares auteurs français à crever le plafond des ventes en Allemagne. Particules élémentaires fut un énorme succès, un livre référence adapté au cinéma avec les plus grands acteurs allemands.

Le Point


Le verdict est tombé hier: Michel Houellebecq et son nouveau roman “Soumission” imprimé à 250.000 exemplaires, est en tête du Top 20, même si l’écrivain a dû interrompre sa promotion après les attentats du 7 janvier.

Bien sûr, avec les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et l’épicerie juive Hyper Casher, il est dérisoire aujourd’hui de parler du succès d’un livre.

Le monde de l’édition attendait le verdict. Il est tombé le 14 janvier. Soumission, le roman de Michel Houellebecq paru le 7 janvier, est un énorme succès. En cinq jours (les chiffres fournis par l’institut GfK s’arrêtent au 11 janvier), le récit est tout simplement numéro 1 du classement des meilleures ventes toutes catégories confondues établi chaque semaine par GfK pour Livres Hebdo. Côté chiffres, le livre avait déjà bénéficié d’un premier tirage conséquent que seuls les best sellers attendus connaissent: 150.000 exemplaires. Selon le magazine Livres Hebdo, 100.000 autres exemplaires ont été réimprimés. Et 120.000 exemplaires ont déjà été vendus en cinq jours. Autant dire que ces ventes sont exceptionnelles.

Dans Soumission, Houellebecq imaginait que la France de 2022 était dirigée par un président musulman, Mohammed Ben Abbes. Ses anciens propos sur l’islam («La religion la plus con, c’est quand même l’islam») avaient fait polémique. Après l’attaque sur Charlie Hebdo dans laquelle son ami l’économiste Bernard Marris a trouvé la mort, et la tuerie Porte de Vincennes, l’écrivain avait décidé de rompre avec toute promotion et de se retirer parce qu’il était menacé.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux