Fdesouche

Avec le retour des chaleurs la semaine dernière, des bandes de plusieurs dizaines de jeunes des quartiers tourangeaux ont investi la piscine tourangelle. ” C’est un phénomène de meute”, raconte Joël, maître-nageur en poste ce week-end. ” Avec des regroupements de 60 à 80 personnes. Et c’était impossible de faire respecter quoi que ce soit”.

Samedi, pour ne pas être dépassé par les événements, la direction du centre aquatique du Lac décidé d’interdire l’accès à la piscine aux mineurs qui ne sont pas accompagnés par un adulte. ” Les jeunes se sont mis à escalader les murs, on leur a couru après toute la journée”. Dimanche, l’une des salariés qui contrôlait l’entrée a été frappée par une jeune fille de 16 ans. Cette dernière a même légèrement blessé pas moins de sept policiers lors de son arrestation. 

La suite, c’est le directeur adjoint du centre aquatique du Lac qui le raconte. “Les jeunes voulaient forcer l’entrée, on a dû fermer les portes vitrées pour leur empêcher l’accès. A se demander s’ils allaient pas casser les portes pour entrer. Donc on s’est “cloîtré à l’intérieur”. Et en faisant sortir la clientèle, les jeunes restés aux abords crachaient sur les clients et les salariés. Ça s’est bien terminé mais on a une collaboratrice qui est en arrêt de travail et d’autres qui sont choqués”. 

Pour tenter d’éviter ces phénomènes de bandes incontrôlables, la piscine oblige désormais chaque mineur à venir accompagné d’un adulte de sa famille, avec livret de famille pour justifier du lien de parenté. 

France Bleu Touraine

Fdesouche sur les réseaux sociaux