Fdesouche

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va lancer un nouveau programme de réinstallation pour les Afghans qui ont le plus besoin d’aide, notamment les femmes et les jeunes filles, après la prise de contrôle du pays par les talibans, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson.

Les soldats britanniques travaillent dans un contexte chaotique à Kaboul pour aider à l’évacuation des ressortissants britanniques et des citoyens afghans qui travaillaient pour le gouvernement britannique, après que des milliers de personnes se sont dirigées vers l’aéroport pour tenter de fuir le pays.

M. Johnson déclare que les partenaires internationaux doivent s’unir pour aider à prévenir une crise humanitaire, après avoir retiré les dernières troupes britanniques d’Afghanistan à la suite du retrait des troupes américaines par le président Joe Biden.

“L’équipe britannique en Afghanistan travaille 24 heures sur 24 dans des circonstances incroyablement difficiles pour aider les ressortissants britanniques et autant d’autres que nous pouvons à se mettre en sécurité dès que possible”, a déclaré lundi un porte-parole du bureau de Johnson à Downing Street.

Le Royaume-Uni se préparerait à accueillir des milliers de réfugiés fuyant l’Afghanistan.

Selon The Times, Priti Patel (Conservateur / Ministre de l’Intérieur) est en train d’élaborer des plans qui verraient ceux qui fuient le nouveau régime taliban se voir accorder un passage direct et sûr de l’Afghanistan vers le Royaume-Uni. Le régime serait distinct du système d’asile existant.

Ces rapports interviennent après que le ministère de l’Intérieur a démenti les informations selon lesquels il n’accueillerait pas les Afghans parce qu’il pourrait « envoyer le mauvais message à d’autres réfugiés ».

Des rapports du week-end ont affirmé que de hauts responsables militaires avaient déclaré que le ministère était réticent à accorder l’asile à ceux qui venaient d’Afghanistan en raison de la façon dont cela pouvait être perçu par d’autres réfugiés.

Elle intervient alors que le pays est tombé aux commandes des talibans, suscitant l’espoir que des centaines de milliers de personnes fuiront le pays.

Mais dans un tweet mardi, le ministère de l’Intérieur a réfuté ces affirmations, les qualifiant de « catégoriquement incorrectes ».

Le gouvernement britannique a été critiqué dans le passé par des politiciens de l’opposition, des organismes d’aide et certains membres de l’appareil judiciaire pour ne pas avoir accueilli ce qu’ils considèrent comme un nombre suffisant de réfugiés lors des précédentes crises migratoires en Europe.

On s’attend maintenant à ce que le gouvernement présente des plans pour un programme de réinstallation pour l’Afghanistan qui sera distinct du système d’asile britannique, a déclaré son bureau. Ce programme sera probablement similaire à celui qui a permis de faire venir des Syriens des camps de réfugiés en Grande-Bretagne.

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que M. Johnson s’efforçait également de rallier la communauté internationale pour éviter qu’une crise humanitaire ne submerge l’Afghanistan.

Cela signifie que nous devons apporter tout le soutien possible au peuple afghan, qui a travaillé si dur pour améliorer le pays au cours des 20 dernières années et qui a maintenant besoin de notre aide“, a déclaré le porte-parole.

Johnson prévoit d’accueillir une réunion virtuelle des dirigeants du Groupe des sept nations dans les prochains jours pour discuter de la manière d’empêcher l’Afghanistan de devenir une source de menaces terroristes internationales, et de soutenir la population sur place.

Il s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron lundi et prévoit de s’entretenir avec d’autres dirigeants mondiaux dans les jours à venir.

Yahoo News / The Times / Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux