Fdesouche

16/08/2021

Les responsables du Refuge solidaire de Briançon (Hautes-Alpes), qui accueille les migrants venus d’Italie, ont annoncé jeudi “fermer le lieu” pour interpeller les pouvoirs publics dont ils réclament le soutien, sans toutefois congédier leurs pensionnaires. Mercredi, le conseil d’administration de l’association avaient annoncé à l’AFP “se retirer” de la gestion du refuge, mais des bénévoles en désaccord avaient maintenu l’accueil.

Ainsi, le conseil d’administration réuni jeudi a maintenu sa décision de fermeture, “mais avec humanité et solidarité” vis-à-vis des migrants, a indiqué l’association Refuges Solidaires dans un communiqué transmis à l’AFP.

[…]

Cette alerte “est restée, comme les précédentes alertes, sans réponse ni action“, déplorait mercredi le CA dans son communiqué. Jusqu’en 2019, les migrants traversant la frontière arrivaient principalement d’Afrique de l’Ouest francophone, par la Méditerranée et l’Italie, et voulaient rester en France. Mais depuis 2020, on compte de plus en plus d’Afghans et Iraniens, parfois des familles, qui sont en transit avec le désir de gagner l’Angleterre ou l’Allemagne, indique l’association. 

Le Dauphiné / La Provence


07/01/2021


Fdesouche sur les réseaux sociaux