Fdesouche

Afghanistan : la ville de Sar-e-Pul tombe à son tour aux mains des talibans (MàJ)

08/08/2021

La ville de Sar-e-Pul, dans le nord-ouest de l’Afghanistan, est à son tour tombée dimanche aux mains des talibans, qui s’emparent ainsi d’une quatrième capitale de province en trois jours, a-t-on appris auprès d’un conseiller provincial.

“Les talibans ont encerclé un bataillon de l’armée en périphérie de la ville. Toutes les autres parties de la ville sous le contrôle des talibans”, a déclaré Mohammad Hussein Mujahidzada, un membre du Conseil de la province de Sar-e-Pul.

RFi


07/08/2021

Après la chute d’une autre capitale provinciale la veille, la ville de Sheberghan est désormais aux mains des talibans. Un nouveau revers pour le gouvernement afghan.

«Les forces [afghanes] et les responsables ont fui vers l’aéroport», a indiqué à l’AFP Qader Malia, vice-gouverneur de la province de Jawzjan, dont Sheberghan est la capitale. Les talibans s’étaient déjà rendus maîtres vendredi d’une première capitale provinciale, Zaranj (sud), sans réelle résistance des forces afghanes.

Selon un journaliste de Sheberghan qui a demandé l’anonymat, les combats ont débuté vers 4 heures du matin avec des «coups de feu et explosions», avant le retrait des forces progouvernementales vers midi. «Maintenant les talibans sont partout, avec leurs drapeaux […] les rues sont désertes et nous n’osons pas quitter nos maisons», a-t-il raconté à l’AFP.

Libération


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux