Fdesouche

« Décolonisons le Luxembourg ! » : Visites guidées à travers l’histoire occultée du pays

https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Après le succès des premières dates, nous ajoutons des dates supplémentaires aux visites décoloniales. De nouvelles occasions de découvrir l’histoire coloniale occultée du Luxembourg en Août.

Avec cette visite guidée à travers la ville de Luxembourg, vous allez découvrir l’histoire coloniale du Luxembourg. De station en station , il s’agit de voir comment Luxembourg en tant que capitale mais aussi en tant qu’État-nation sont impliqués dans le colonialisme. Cette visite guidée a pour but de lancer un débat sur l’histoire coloniale luxembourgeoise, un passé qui a participé à la naissance du racisme présent au Luxembourg.

Lëtz Rise Up et Richtung22 unissent leurs forces dans une campagne comprenant des visites guidées à travers l’histoire occultée du pays.

Alors que le collectif artistique menait des recherches sur le passé colonial du Luxembourg depuis plusieurs mois, la rencontre avec Lëtz Rise Up va concrétiser ce projet sous la forme d’une visite guidée à travers la ville de Luxembourg.

Longtemps occultée, l’histoire coloniale du Luxembourg reste encore peu connue du grand public. Pourtant, si le Grand-Duché n’a pas été un Empire colonial en tant que tel, l’État et les travailleurs luxembourgeois ont néanmoins pris une part active de la colonisation, notamment au Congo belge. L’influence luxembourgeoise s’étendait d’ailleurs au-delà de ce seul pays d’Afrique de l’Ouest.

Plusieurs décennies après la fin annoncée de la colonisation, les stigmates de cette partie de l’histoire sont encore visibles dans l’espace public, notamment dans la capitale. Au cours d’une heure environ de visite, les guides des associations Lëtz Rise Up et Richtung22 lèvent le voile sur des vestiges de la période coloniale de prime abord invisibles aux yeux des passants.

​Avec cette campagne, nous avons deux objectifs :

  • Sensibiliser et informer le public
  • ​Que le Luxembourg s’engage vers des réparations

​Très peu d’actions ont été engagées pour réparer la souffrance engendrée par les activités coloniales du Luxembourg travers le monde.

NOUS DEMANDONS

  1. Des excuses officielles et publiques du gouvernement, de l’Église et de la monarchie luxembourgeoise pour les crimes commis pendant la colonisation
  2. Le retrait ou la contextualisation des monuments et des noms de rues qui glorifient l’époque coloniale
[…]

Décolonisons le Luxembourg ! | Letzriseup


Fdesouche sur les réseaux sociaux