Fdesouche

Depuis début juillet et le début du processus de retrait des troupes américaines de l’Afghanistan, les Taliban ont pris de larges portions du territoire national. Les habitants sont contraints de fuir les violences et beaucoup prennent la décision de quitter le pays. Nombreux sont ceux à faire le voyage jusqu’en Turquie en passant par l’Iran, à pied. Une vidéo, récemment partagée massivement en Turquie, documente ce phénomène migratoire. 

Publicité

Selon des médias turcs, au moins 500 Afghans traversent la frontière entre l’Iran et la Turquie chaque jour depuis plusieurs semaines, fuyant pour la plupart les violences et combats dans leur le sillon du retrait des troupes américaines officialisé début juillet.  

Ce chiffre représente une augmentation d’au moins 150 % par rapport aux étés précédents, période jugée plus sûre pour la traversée. 

Ces migrants viennent s’ajouter aux 4 millions de réfugiés accueillis par la Turquie, dont 3,6 millions de Syriens. 

Plusieurs vidéos ont circulé en Turquie pour montrer et souvent dénoncer ce nouveau phénomène migratoire. Cette vidéo, par exemple, a été vue plus de 600 000 fois et a suscité de nombreux commentaires indignés, voire xénophobes.

[…]

France24


Fdesouche sur les réseaux sociaux