Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Le Dr Maurice Berger, pédopsychiatre, travaille dans un centre éducatif renforcé (CER) où il voit arriver des profils ultra-violents. Il vient d’écrire un rapport, « Faire face à la violence en France » (L’Artilleur) dans lequel il rend compte de l’aggravation de la violence chez les mineurs délinquants et alerte sur la nécessité de modifier la loi pénale des mineurs pour mettre fin au sentiment d’impunité entretenu par une justice très laxiste dans l’application des peines. Rencontre.

(….)

Ghettoïsation, précarité sociale, familles déstructurées, on ne cesse d’évoquer ces causes pour expliquer les comportements violents des jeunes délinquants. L’origine de la violence est selon vous plus à chercher dans un fonctionnement familial fondé entre autres sur une culture clanique. Est-ce à dire que la violence des mineurs est aujourd’hui moins sociale que culturelle ?

Le raisonnement sociologique que vous citez est idéologique et ne permet pas de comprendre les multiples causes de l’augmentation de la violence. À mon sens, la psychologie et l’ethnologie sont des outils bien plus adaptés pour appréhender le réel.

(…)

www.marianne.net


Fdesouche sur les réseaux sociaux